Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Les évêques canadiens mettent en garde contre les gaz de schiste

Les évêques canadiens mettent en garde contre les gaz de schiste

dimanche 14 septembre 2014

LES ÉVÊQUES CANADIENS METTENT EN GARDE CONTRE LES GAZ DE SCHISTE

Article sur La Croix.com

« La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) s’inquiète de voir le pays devenir une’superpuissance énergétique’ grâce aux sables bitumineux et au gaz de schiste dont les méthodes d’extraction sont au cœur de nombreux débats », rapporte la radio catholique canadienne Radio Ville-Marie le 12 septembre 2014.

À ses yeux, « c’est la première fois qu’un document associé à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est aussi clair face aux enjeux environnementaux qui découlent de la production énergétique au pays ».

Des limites... pour bien vivre !
Mardi 16 septembre paraît en effet, sous l’égide de la CECC, l’édition francophone d’un petit livre de 55 pages, « Des limites... pour bien vivre ! ». Conçu par le Jesuit Forum (centre social jésuite du Canada anglais), avec l’aide de plusieurs congrégations religieuses féminines - les Sœurs de Sainte-Anne de Lachine, les Sœurs de l’IBVM (de Lorette à Toronto), les Sœurs de la Miséricorde de Terre-Neuve et la Fondation des Sœurs de Saint-Joseph du diocèse de London - il s’agit surtout d’un « guide de réflexion et d’animation ».

Le but du document est d’inviter les gens à former des petits groupes de discussion qui, en sept rencontres et « dans un processus démocratique », creusent ce qu’ils pensent des enjeux qui y sont décrits, indique ainsi sœur Anne-Marie Jackson, directrice du Forum jésuite.

Education de la foi des adultes
Mgr Paul-André Durocher, président la CECC et archevêque de Gatineau, qui en signe la préface, y voit lui aussi « un outil de travail et de réflexion, sur les questions de justice sociale ». « Il est fait pour l’éducation de la foi des adultes sur la doctrine sociale de l’Église », précise-t-il.

Depuis de nombreuses années, des voix chrétiennes se sont élevées pour dénoncer les dangers potentiels pour l’environnement liés à l’exploitation de certaines richesses énergétiques canadiennes, dont les sables bitumineux en Alberta. L’Église Unie du Canada évoque ces enjeux depuis longtemps, tout comme divers leaders anglicans, mais c’est la première fois que la CECC est aussi claire face aux enjeux environnementaux qui découlent de la production énergétique au pays, estime Radio Ville-Marie.

Lire la totalité de l’article avec des liens à suivre sur La Croix.com

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes