Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Collectif 07 : infos, contacts ...

Collectif 07 : infos, contacts ...

Dernier ajout : 26 novembre 2017.


LE COLLECTIF 07 STOP GAZ ET HUILE DE SCHISTE

Le collectif 07 Stop au Gaz et Huile de Schiste se compose de 120 structures dont des associations, des syndicats, des partis politiques, des collectifs citoyens et le collectif des élus.
Il a adopté un fonctionnement pluraliste portant un message unitaire et non partisan. Le principe de la démocratie participative guide son fonctionnement.

Bien que les préoccupations et les intérêts aient sans aucun doute été divers, les modalités d’organisation pour mener cette lutte ont été déterminantes. C’est dans ces aspects autogestionnaires relatifs au fonctionnement que le Collectif 07 SGHDS a su mutualiser et fédérer démocratiquement les différents acteurs asssociatifs, syndicaux et politiques, sans qu’à aucun moment ne s’instaure une quelconque hiérarchie.

La structuration adoptée reflète la diversité du mouvement et des acteurs impliqués. Elle permet d’exploiter au mieux la complémentarité et la mutualisation des compétences, la créativité individuelle et collective, créant ainsi une syneregie au service de la cause. C’est une véritable richesse.


LE COLLECTIF 07 s’inscrit dans une démarche de non-violence.
Il se désolidarise de tous propos et/ou comportements violents, haineux injurieux, racistes ou diffamatoires qui pourraient être tenus par un de ses membres dans un cadre individuel ou collectif.

- Liste des adhérents du collectif 07 "Stop au gaz de schiste"

- Document de présentation du Collectif 07 (pdf 1,9 Mo)
- Charte et fonctionnement du Collectif 07 (pdf 310 ko)
- Naissance, structuration et gouvernance du Collec<tif 07 (pdf 160 ko)

- Matériel militant à usage de communication

- Document de positionnement du Collectif 07 (pdf 107 ko)

- UNE ABERRATION ÉCONOMIQUE, SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTALE


CONTACTEZ LE COLLECTIF 07

SIÈGE SOCIAL ET COURRIER POSTAL
Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière


LA PERMANENCE
Uniquement par téléphone au 04 75 36 72 83
ou par courriel : contact@stopaugazdeschiste07.org

LES PORTE-PAROLES
- Paul Reynard : 09 75 76 48 75 et 06 85 55 00 63
- Jean-Louis Chopy : 04 75 88 31 85

LES RÉSEAUX SOCIAUX
- Facebook : www.facebook.com/groups/collectif07stopaugazdeschiste
- Twitter : https://twitter.com/gazdeschiste07
- Site internet www.stopaugazdeschiste07.org

 


LES POINTS DE DISTRIBUTION
DE TRACTS, AFFICHES, AUTOCOLLANTS ...

Contactez le Collectif07 SGHDS



REJOINDRE LE COLLECTIF 07 "STOP AU GAZ DE SCHISTE"


- Vous êtes un particulier,

  • Rejoignez un collectif local : liste des organisations adhérentes
    et/ou
  • Inscrivez-vous à la lettre de diffusion hebdomadaire :
    * directement via la page d’accueil de ce site.
    * ou en envoyant votre adresse e-mail à
    contact@stopaugazdeschiste07.org et en précisant que vous souhaitez vous inscrire à la lettre de diffusion hebdomadaire du collectif.

Vous serez ainsi informés des derniers développements du projet ainsi que des évènements et manifestations prévus.



DES AGRICULTEURS ET DES VIGNERONS ONT SOUTENU LE COLLECTIF

Convaincu qu’une prise de conscience globale sur les problèmes d’énergie et d’environnement est nécessaire et soucieux de la préservation de leur terroir, de l’image de leur vin, et plus largement du patrimoine naturel ardéchois, des vignerons d’Ardèche se sont engagés 7 années durant à soutenir le Collectif 07 Stop aux Gaz et Huiles de Schiste.

Participation à la vie collectif, cuvée de soutien, soutien logistique pour VIA ... les agriculteurs ont été des militants parmi les plus engagés.

Lire l’article




LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE