Accueil > Agenda, conférences, pétitions ...
Agenda, conférences, pétitions ...
Dernier ajout : 4 mars 2021.
PROGRAMME "ARDÈCHE"
DES RÉUNIONS D’INFORMATION ET CONFÉRENCES.
Des réunions publiques d’information, des conférences, des débats et des forum
MOBILISONS NOUS. ENSEMBLE NOUS VAINCRONS.
LE MILITANT ET L’ACTION NON VIOLENTE
Cet article informe les militants sur l’action non violente, les stages à faire ou les livres à lire. Lire l’article
LES PÉTITIONS À SIGNER
Signez les pétitions
LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
-
samedi 2 décembre 2023
LES MOBILITÉS & LES GAZ À EFFET DE SERRE
Opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.
L’écomobilité exige une politique d’aménagement et de gestion du territoire et de la ville qui favorise une mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l’environnement, ainsi que du cadre de vie.
Il importe désormais de donner aux mobilités douces la place qui leur revient en s’assurant d’un partage en toute sécurité de la voie publique entre les différentes mobilités. Pour cela il est nécessaire de légiférer, d’informer et de sensibiliser mais aussi d’aménager la voie publique en conséquence.
la lettre aux élus 07 de Citoyens Pour Le Climat 07
la mobilité en France
des solutions
les aménagements pour cyclistes et piétons
Les émissions de CO2 en général et des différents modes de transport en particulier
(Lire la suite de l'article)
-
vendredi 9 juillet 2021
L’AFFAIRE DU SIÈCLE
L’Affaire du Siècle est portée par 4 organisations de protection de l’environnement et de solidarité internationale : Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France et Oxfam France.
Ces quatre organisations assignent l’État français en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques. Leur objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français.es face aux risques induits par les changements climatiques.
Victoire historique : l’état condamné pour inaction climatique. Deux ans après la mobilisation incroyable qui a porté l’Affaire du Siècle, NOUS AVONS GAGNÉ ! La justice vient de reconnaître que l’inaction climatique de l’État est illégale, que c’est une faute, qui engage sa responsabilité.
La procédure juridique n’est pas terminée. Le tribunal doit maintenant décider s’il ordonne à l’Etat de prendre des mesures supplémentaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et respecter ses engagements pour le climat. Une nouvelle audience aura lieu au printemps.
Ce n’est pas fini, la mobilisation doit continuer pour obliger l’etat à agir.
(Lire la suite de l'article)
-
vendredi 26 mars 2021
AGISSONS EN FAVEUR DU CLIMAT
Exigeons une vraie loi climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendons les mesures de la convention citoyenne pour le climat.
APPEL DU 28 MARS POUR LA LOI CLIMAT
Le projet de loi « Climat et résilience » discuté à l’Assemblée nationale est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. De nombreuses organisations, mais aussi le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental l’ont affirmé à de nombreuses reprises.
Les député.es débattront du projet de loi à partir du 29 mars 2021. Ils doivent prendre leurs responsabilités en renforçant les articles du projet de loi :
* dans le sens d’une plus grande ambition écologique
* dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous
Téléchargez et diffusez l’affiche
Contactez votre député
(Lire la suite de l'article)
-
mardi 23 février 2021
PROTÉGEONS L’ARCTIQUE DES FORAGES DE TOTAL
Tandis que la loi climat est sur le devant de la scène, Total négocie dans l’ombre pour obtenir un soutien financier du gouvernement français, afin de d’extraire davantage de gaz fossile de l’Arctique. La décision est imminente.
Il est particulièrement choquant que le gouvernement français soit prêt à accompagner un tel projet dans l’Arctique, un des endroits où le changement climatique se ressent le plus violemment.
Le gouvernement a tout simplement ignoré la demande de rendez-vous *que lui ont adressée à ce propos huit organisations de la société civile.
APPELEZ LE GOUVERNEMENT À REFUSER TOUT SOUTIEN POUR LE NOUVEAU PROJET DESTRUCTEUR DE TOTAL : ARCTIC LNG 2
Lire le texte et signez la pétition
(Lire la suite de l'article)
-
jeudi 21 janvier 2021
LAVILLEDIEU : NON À L’EXPLOITATION D’UNE CENTRALE D’ENROBAGE À CHAUD AU BITUME
Le Collectif pour la Protection du Plateau des Gras de Lavilledieu s’oppose à la création d’une autre centrale à bitumes d’enrobage à chaud.
Une demande d’exploitation d’une centrale d’enrobage à chaud au bitume sur le plateau des gras de Lavilledieu a été faite par la Société Ardéchoise de Travaux Publics (SATP) .
Une opposition à ce projet a vu le jour qui s’est concrétisée par
la création du "Collectif pour la Protection du Plateau des Gras de Lavilledieu" à retrouver sur son blog ou groupe Facebook
la mise en ligne d’une pétition électronique contre ce projet
Le Collectif 07 Stop au Gaz et Huile de Schiste s’oppose au projet de centrale à bitume de Lavilledieu car il estime que ce projet sans aucun intérêt général est situé sur une zone qui présente un réel risque de pollution et contribue au dérèglement climatique.
La mise en oeuvre d’alternatives et de techniques existantes plus écologiques et l’abandon des énergies fossiles sont désormais des nécessités.
Signez la pétition contre ce projet
Signez la pétition nationale contre tous ces projets
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 30 décembre 2020
LIBÉRONS NOS VILLES DU TOUT-VOITURE
En partenariat avec Alternatiba et le RAC, Greenpeace lance la campagne “Libérons nos villes du tout-voiture”.
Il y a urgence à agir contre la pollution de l’air qui empoisonne nos grandes agglomérations. Il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur : les effets négatifs sur la santé de l’exposition chronique à une pollution de fond, au-delà des seuls pics de pollution, sont connus et scientifiquement documentés. Le trafic routier et automobile y tient aujourd’hui une responsabilité de premier ordre.
Pour lutter contre la pollution de l’air, il est impératif de sortir du tout-voiture et de libérer nos villes des gaz d’échappement des véhicules fonctionnant aux énergies fossiles, diesel et essence. Pour rendre cette transition possible et acceptable socialement, il faut développer les alternatives (vélo, transport en commun, marche, solutions partagées comme le covoiturage ou autopartage, etc.) et mettre en place des mesures d’accompagnement et des aides.
Participer à l’action la plus proche de chez ous ou créez en une
(Lire la suite de l'article)
-
dimanche 8 novembre 2020
« GAZ DE LACQ, LE GOÛT DU SOUFRE » : UN SCANDALE SANITAIRE ÉTOUFFÉ ?
C’est l’histoire d’une réussite industrielle, mais aussi d’un scandale sanitaire.
Depuis soixante ans, Lacq, le plus grand gisement de gaz naturel du pays, a contribué à l’indépendance énergétique de la France. Mais si les habitants de la région ont bénéficié de cette prospérité, ils n’ont pas tardé à découvrir qu’ils en payaient le prix fort. Aujourd’hui, ils ont décidé de briser le silence en tentant de mettre chacun face à ses responsabilités.
Documentaire réalisé par Thibault Férié
(Lire la suite de l'article)
-
dimanche 27 septembre 2020
DES FILMS ET DES DÉBATS AUTOUR DU CLIMAT ET DE L’ÉCOLOGIE
Le collectif « Citoyens Pour Le Llimat 07 » (CPLC 07) a organisé les marches pour le climat 2018-2019 à Aubenas qui ont remporté un franc succès. Depuis l’automne 2019 il propose, en partenariat avec le cinéma Le Navire - Aubenas, la FRAPNA Ardèche et Aurance Energies, un cycle de projections de films en rapport avec l’évolution du climat et plus généralement l’écologie.
Permaculture : "la voie de l’autonomie"
Je 5 novembre 2020 à 18h30
Di 8 novembre 2020 à 18h00
Cinéma Le Navire - Aubenas -
Annulé pour cause de confinement Covid
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 17 juin 2020
CLIMAT - ÉNERGIE
Les Amis de la Terre propose une excellente analyse :
Pour enrayer le réchauffement global sous le seuil crucial de 1,5 °C et pour que la France, en accord avec sa responsabilité historique, soit exemplaire en matière de lutte climatique, nous oeuvrons au quotidien pour construire un mouvement climat radical, populaire et non-violent à même de proposer des solutions à la hauteur du défi.
La question climatique est à la croisée de tous nos combats. Que ce soit notre façon de nous nourrir, de nous loger, de nous déplacer, de nous chauffer, de consommer : le dérèglement du climat est provoqué par de nombreux secteurs de l’activité humaine. Il met sur la sellette des millions de vies sur Terre et risque de générer des effets en chaîne qu’on ne peut ni anticiper ni contrôler.
C’est le défi posé à notre génération.
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 3 juin 2020
UN PORTE-PAROLE DE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
CONVOQUÉ PAR LES GENDARMES DE DEMETER
Un juriste et porte-parole de Sources et Rivières du Limousin vient d’être convoqué par la gendarmerie d’Égletons en Corrèze pour avoir répondu à une interview… dans un champ.
Cette convocation à la Gendarmerie pourrait prêter à sourire. Pourtant, elle se révèle profondément inquiétante puisqu’elle met en lumière de dangereuses méthodes d’intimidations.
Les associations de protection de la nature agréées victimes directes de « Demeter » ? L’État, qui s’est engagé à faire cesser tout prétendu « agri-bashing » à l’encontre du monde agricole par la constitution de cellules de gendarmerie dédiées nommées « DEMETER » ferait mieux d’orienter les moyens publics vers des atteintes avérées à l’environnement.
(Lire la suite de l'article)