Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Hydrocarbures : du rififi en Méditerranée

Hydrocarbures : du rififi en Méditerranée

mercredi 22 juillet 2020

HYDROCARBURES : LA TURQUIE ENVOIE DES NAVIRES DE GUERRE EN EAUX GRECQUES

La tension est à son comble depuis le mardi 21 juillet au soir entre la Grèce et la Turquie. Ankara a dépêché 18 navires de guerre dans les eaux territoriales grecques, et un navire de recherche d’hydrocarbures sous-marins s’apprête à voguer vers l’île de Kastellorizo. La presse grecque est vent debout.

Le 21 juillet, indique Ekathimerini, la Turquie a annoncé par message Navtex (un système d’information maritime international) son intention de procéder à des analyses sismiques au sud et à l’est de l’île grecque de Kastellorizo – à une poignée de kilomètres des côtes turques – au cours de la période allant du 21 juillet au 2 août.

“Ankara s’est dépêché d’envoyer 18 navires de guerre au large de l’île, et le navire de recherche d’hydrocarbures sous-marins Oruç Reis doit quitter le port d’Antalya pour la zone”, rapporte Ta Nea.

Une nouvelle provocation turque
Au-delà des forages sous-marins en Méditerranée orientale, auxquels veut participer la Turquie pour obtenir une part des ressources en hydrocarbures, Ankara semble vouloir s’arroger plusieurs îles grecques, dont celle de Kastellorizo, la plus éloignée d’Athènes, estime le journal. “En novembre dernier, rappelle-t-il, Ankara a signé un accord illégal avec le gouvernement de Tripoli, en Libye, afin d’établir une Zone économique exclusive entre les deux pays. Or cette ZEE comprend des îles grecques, dont Kastellorizo et la Crète, ce que dénonce Athènes depuis, sur tous les tons”.

Lire l’article sur Courrier International