Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Pas de gaz de schiste US pour Engie

Pas de gaz de schiste US pour Engie

dimanche 8 novembre 2020

ENGIE NE SE FOURNIRA PAS EN GAZ DE SCHISTE AMÉRICAIN

Sous la pression des ONG et du gouvernement, Engie, majoritairement détenue par l’Etat français, renonce à un contrat d’importation de gaz de schiste américain de 7 milliards de dollars sur 20 ans. Une bonne nouvelle pour le climat alors que les élections présidentielles se déroulent aujourd’hui aux Etats-Unis

Engie vient de confirmer avoir cessé toute négociation de contrat d’importation de gaz de schiste américain, en provenance du terminal d’exportation Rio Grande LNG prévu au Texas. Cette nouvelle tombe le jour même des élections présidentielles aux États-Unis, et ce après des mois de mobilisations de la société civile pour dénoncer cette bombe climatique.

Le projet de contrat d’approvisionnement avec NextDecade de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) devait débuter dans cinq ans au plus tôt et portait sur une période de vingt ans. Il représentait un engagement de près de 7 milliards de dollars (6 milliards d’euros). Le contrat prévoyait l’achat annuel de 2,9 millions de tonnes maximum, d’après les ONG.

« Dans le cadre de cet accord, Engie se serait engagé à importer chaque année entre 2025 et 2045 jusqu’à 36 cargos de gaz de schiste liquéfié extrait notamment dans le plus grand bassin de schiste du monde, le Bassin permien, et exporté via un terminal de GNL pas encore sorti de terre au sud du Texas, Rio Grande LNG », détaille Les Amis de la Terre dans un communiqué.

Société Générale, encore conseiller financier pour le développement de Rio Grande LNG, semble de plus en plus isolée dans ce choix de soutien de la politique climaticide de Donald Trump. Qu’attend-t-elle, enfin, pour se retirer définitivement de Rio Grande LNG et mettre un terme à son soutien à l’industrie du schiste ?

Pour Les Amis de la Terre “Le rejet par le gouvernement et Engie de ce contrat est une nouvelle reconnaissance explicite des ravages climatiques, environnementaux et sociaux du gaz de schiste. Société Générale n’a jamais été aussi décrédibilisée dans sa défense coûte que coûte de cette industrie nauséabonde.

Lire l’article sur Les Amis de la Terre.org