Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Les tremblements de terre et jes déchets de la fracturation hydraulique

Les tremblements de terre et jes déchets de la fracturation hydraulique

mercredi 23 juillet 2014

LES TREMBLEMENTS DE TERRE ET LES DÉCHETS DE LA FRACTURATION HYDRAULIQUE

Il y a cinq ans, l’Oklahoma n’avait en moyenne que deux tremblements de terre de magnitude 3 ou plus dpar an.
L’année dernière, il y en a eu 109.
Au début Juillet, le décompte de cette année est déjà de plus de 230 -unique de magnitude 3 et plus, suffisants pour casser des plats sur les étagères et faire jouer les fondations. les géologues de l’État disent qu’il y a des centaines d’autres tremblements de terre de magnitude plus faibles.

Pourquoi tous ces tremblements de terre ?
Ils sont dus à l’augmentation de l’injection des fluides, déchets de forage de pétrole et de gaz dans les puits d’évacuation, dit la chercheur Katie Keranen. Elle a récemment déménagé en Oklahoma, où elle avait étudié les rapports entre l’injection dans les puits et la sismicité induite.
Plus tôt ce mois-ci, elle et ses collègues ont publié un article dans le journal Liens Science qui relie les puits d’injection à des tremblements. Leur recherche démontre également que les tremblements de terre peuvent se produire jusqu’à 30 miles de l’emplacement du puits d’injection d’origine.

Lire la suite de l’article sur le Marcellus Effect Blog

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes