Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Le gouvernement anglais brutalise femmes et enfants pour imposer le gaz de (...)

Le gouvernement anglais brutalise femmes et enfants pour imposer le gaz de schiste

mercredi 26 mars 2014

LE GOUVERNEMENT ANGLAIS BRUTALISE FEMMES ET ENFANTS POUR IMPOSER LE GAZ DE SCHISTE

Le gouvernement anglais brutalise femmes et enfants pour imposer le gaz de schiste.

"Pouvons-nous accepter que la démocratie soit ainsi bafouée dans un pays européen qui se veut être un modèle pour les nations du monde entier ? "

De : Collectifs français "NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille"

A l’Attention de Monsieur l’Ambassadeur du Royaume-Uni à Paris, Sir Peter Ricketts

Monsieur l’Ambassadeur,

Au nom des collectifs français opposés à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (gaz et pétrole de schiste et de houille, entre autres), nous tenons à vous faire part de notre profonde indignation concernant les violences policières répétées que subissent des citoyens britanniques à Barton Moss.

Lundi dernier, le 17 mars 2014, une mère de famille de quatre enfants a été pour la seconde fois arrêtée par la police du Grand Manchester avec une brutalité inacceptable face à une protestation pacifique. Ces démonstrations de force sont indignes d’un pays européen.

Précédemment, une femme enceinte, une enfant de quinze ans, ainsi que des personnes âgées ont elles aussi, entre autres, été arrêtées sans ménagement. Plus de cent arrestations et intimidations ont eu lieu sur ce site où la protestation est continue depuis le début des travaux de forage. Selon la communauté locale, plus de quatre-vingt personnes ont été blessées par la police du Grand Manchester. C’est inacceptable. Nous tenons donc à manifester notre solidarité avec les personnes victimes de ces violences de la part des forces de l’ordre de votre pays.

Il est tout à fait légitime que les habitants des villages de Barton Moss, de Balcombe ou Farndon, et les citoyens britanniques qui, à leurs côtés, s’opposent à l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère, n’acceptent pas les travaux miniers mettant en danger la qualité de leur eau et leur santé, provoquant la destruction du sol, et la pollution de l’air qu’ils respirent. Ces travaux de forage, qui s’inscrivent dans une politique énergétique décidée sans concertation avec les populations, conduit dans votre pays, comme on peut le constater depuis bientôt un an, à une opposition forte et de longue durée.

Pouvons-nous accepter que la démocratie soit ainsi bafouée dans un pays européen qui se veut être un modèle pour les nations du monde entier ? Pouvons-nous accepter en Europe une politique énergétique basée sur le déni de démocratie bafouant les droits élémentaires des citoyens ? Pouvons–nous accepter que les forces de l’ordre d’une nation soient mises au service de multinationales ? Ce qui se passe dans votre pays trouve malheureusement déjà un écho en Roumanie. L’Europe est-elle en train de tourner le dos aux principes démocratiques fondamentaux ?

Même si les États sont souverains en matière de choix du mix énergétique, il est inacceptable de les voir mettre en place des politiques énergétiques basées sur le déni de démocratie, le mépris des droits de l’homme, le non respect de la convention d’Aarhus, et finalement la violence étatique contre les citoyens.

C’est pourquoi nous vous demandons avec insistance, Monsieur l’Ambassadeur, d’intervenir au plus vite auprès des autorités gouvernementales du Royaume-Uni pour demander que cessent immédiatement les violences à Barton Moss ainsi que dans tous les lieux où, dans votre magnifique pays, les citoyens défendent pacifiquement leurs droits contre la mise en œuvre de projets qui utilisent la fracturation hydraulique et d’autres technologies aux impacts délétères. Nous vous demandons de transmettre au gouvernement britannique notre consternation face à des pratiques indignes d’un pays qui se dit démocratique.

Sachant pouvoir compter sur votre attention particulière sur ce sujet sensible, nous vous prions de recevoir, Monsieur l’Ambassadeur, nos respectueuses salutations

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes