Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Fin du projet de pipeline MIDCAT / STEP

Fin du projet de pipeline MIDCAT / STEP

mercredi 23 janvier 2019

LA CRE REJETTE LE PROJET DE PIPELINE MIDCAT / STEP

Mardi 22 janvier 2019, la Commission de régulation de l’énergie française (CRE) et son homologue espagnole (CNMC) ont définitivement rejeté le projet de construction du pipeline MIDCAT / STEP.

Cette demande d’investissement dans le projet STEP visait à créer des capacités d’échange supplémentaires entre la France et l’Espagne. Le coût du projet était de 442 millions d’euros.

Dans la déclaration, on peut lire que : « La CRE et la CNMC considèrent que le projet Step ne répond pas aux besoins du marché et ne présente pas une maturité suffisante pour pouvoir faire l’objet d’une décision favorable des régulateurs et, a fortiori, objet d’une décision de répartition transfrontalière des coûts »

Ce projet d’interconnexion gazière avait suscité beaucoup de controverses et d’oppositions tant sa constructuction était une abérration financière doublée d’une incompatibilité avec un climat viable.


Ce rejet fait suite à l’ajournement par le Tribunal Administratif du projet de gazoduc ERIDAN dans la vallée du Rhône, tronçon du gazoduc Fos-Dunkerque.
Lire l’article sur Eridan

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes