Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Canada : des Inuits gagnent face à l’industrie pétrolière

Canada : des Inuits gagnent face à l’industrie pétrolière

dimanche 17 décembre 2017

VICTOIRE DE LA COMMUNAUTÉ INUITE DE L’ÎLE DE BAFFIN

Durant trois ans les habitants de Clyde River, petite communauté inuite de l’île de Baffin au NunavutQue, ont été confrontés à la menace de l’industrie pétrolière qui, pour son seul profit, mettait en péril sa culture et son mode de vie

Un groupe d’entreprises avait été autorisé, sans le consentement de la communauté, à opérer des détonations sismiques dans les eaux canadiennes de l’Arctique pour y chercher du pétrole. Les détonations aurait pu rendre sourd ou même tuer les mammifères marins dont la communauté dépend pour sa subsistance.

Mais la communauté de Clyde River ne s’est pas avouée vaincue et s’est lancée dans une bataille juridique qui l’a menée jusque devant la Cour suprême du Canada. Ce n’est que cette année que Clyde River a finalement obtenu gain de cause.

Durant ces trois années de lutte juridique, les habitants de Clyde River ont bénéficié du soutien de milliers de personnes qui ont répondu à l’appel de Clyde River pour témoigner de leur histoire, les aider à couvrir les frais de justice et être à leurs côtés dans la défense de leurs droits.

Tous ces élans de solidarité et de soutien ont permis à la communauté de continuer de défendre l’Arctique sans fléchir.
Aujourd’hui, les narvals et les bélugas vivant dans cette région sont à l’abri des détonations sismiques grâce à cette petite communauté qui s’est opposée au gouvernement et à l’industrie afin d’exiger que son droit à consentir ou à s’opposer à l’exploration pétrolière soit respecté.

À l’approche du temps des Fêtes, Greenpeace Canada proposons d’envoyer une carte de vœux à la communauté de Clyde River pour saluer son courage et sa détermination à protéger l’Arctique.

Si vous souhaitez partagez votre message ... cliquez ici

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes