Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Le Brésil rejette un projet de Total

Le Brésil rejette un projet de Total

samedi 2 septembre 2017

L’AGENCE ENVIRONNEMENTALE BRÉSILIENNE A REJETÉ L’ÉTUDE D’IMPACT DE TOTAL CONCERNANT UN FORAGE AU LARGE DE L’AMAZONE

L’agence environnementale brésilienne (IBAMA) a rejeté ce mardi 29 août l’étude d’impact de Total concernant son projet de forage au large de l’amazone, démontrant l’incapacité de la multinationale à forer sans menacer l’environnement et un écosystème unique.

C’est un revers cinglant que vient de connaître Total. L’Agence environnementale brésilienne (IBAMA) porte un sérieux coup aux projets d’exploration pétrolière de Total dans l’embouchure de l’Amazone. En effet, l’IBAMA vient de rejeter le dossier de Total concernant l’attribution des licences environnementales qui devaient permettre au pétrolier de forer près du Récif de l’Amazone.

La Présidente de l’IBAMA a indiqué que Total n’avait pas fourni d’informations assez convaincantes sur les risques environnementaux liés au projet, rendant impossible l’attribution des licences.

C’est une victoire d’étape importante, mais il reste une dernière chance à Total pour arriver à ses fins.

Pour rappel :

Samedi 27 mai, une journée de mobilisation a eu lieu dans 19 villes de France et 5 autres pays dans le monde (Brésil, Luxembourg, Malaisie, Pays-Bas et la Turquie) pour s’opposer au projet de forage de Total au large du Récif de l’Amazone. En France, les militants d’ANV-COP21, dans une action conjointe avec Greenpeace pour la première fois, ont investi 20 stations-services et les ont transformées en récifs coralliens recouverts de pétrole.

Total se présente comme la major de l’énergie responsable, elle développe en parallèle ce projet d’extraction de pétrole offshore nuisible pour la biodiversité et le climat. Alors qu’une marée noire sur le récif serait extrêmement dommageable et que nous savons bien qu’il faut laisser les ressources pétrolières non exploitées dans le sol. En s’engageant dans ce projet, Total va à l’encontre des objectifs de l’Accord de Paris et met en péril notre avenir, c’est pourquoi nous devons agir !
Nous sommes déterminés à protéger ce récif et nous ne lâcherons rien jusqu’à l’abandon Total !

Lire l’article sur www.greenpeace.fr

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes