Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > USA : interdiction de la fracturation au Maryland

USA : interdiction de la fracturation au Maryland

mercredi 29 mars 2017

LE MARYLAND ANNONCE L’INTERDICTION DU FRACKING

Le Maryland a annoncé l’interdiction du fracking avec le soutien du gouverneur républicain.
« Il est nécessaire que les questions de santé publique et de de bon sens environnemental ne soient pas partisanes.
Déclaration de Wenonah Hauter, directrice générale, Food & Water Watch

Washington, DC - Le Sénat de l’état du Maryland a voté massivement ce soir pour interdiction permanente de la fracturation à l’échelle de l’État, ouvrant la voie pour que le moratoire devienne une loi.

Le gouverneur républicain du Maryland Larry Hogan a récemment annoncé son soutien à l’interdiction, et le projet de loi a déjà adopté à la Chambre basse de l’Assemblée législative. Lorsque le gouverneur Hogan aura signé le projet de loi, le Maryland deviendra le troisième État du pays à interdire la fracking après les états du Vermont et de New York.

Food & Water Watch était un membre fondateur de la coalition "Do not Frack Maryland", un acteur majeur dans l’obtention de l’interdiction. En réponse au vote du Sénat de l’état aujourd’hui, Wenonah Hauter, directrice générale de Food & Water Watch, a publié la déclaration suivante :

"L’interdiction imminente de la fracturation du Maryland, avec la pleine et entière approbation du gouverneur républicain de l’État, est un tournant important dans la politique des combustibles fossiles sales. L’opposition du Gouverneur Hogan à la fracturation, ainsi que l’effort croissant des républicains pour interdire le fracking en Floride, démontre que les questions de santé publique et de protection environnementale n’ont pas besoin d’être partisanes.

Aujourd’hui, plus que jamais et dans tout le pays, une lumière révélatrice éclaire les dirigeants du Parti Démocrate qui n’ont pas su suivre la science et la volonté du public contre le fracking et qui continuent obstinément de soutenir cette pratique dangereuse.
Ce sont les gouverneurs Tom Wolf de Pennsylvanie, John Hickenlooper du Colorado, et surtout, étant donné sa réputation comme un climat leader, Jerry Brown de Californie. Ces gouverneurs du Parti démocratique continuent de soutenir la fracturation dans leurs états et leur échec est d’autant plus évident maintenant.

"L’intention du Maryland d’interdire le fracking est la dernière étape dans un mouvement fort et croissant pour lutter contre les combustibles fossiles à travers le pays. C’est une victoire énorme pour la santé publique, la protection de l’environnement, la stabilité climatique et, surtout, le pouvoir de l’organisation à la base de la lutte. Nous sommes convaincus que les analyses scientifiques et l’opinion publique continueront de se tourner résolument contre la fracking. Dans les années à venir, des victoires de ce type seront une émulation dans beaucoup d’autres états .

Food & Water Watch a été membre fondateur de la coalition "Do not Frack Maryland" et membre fondateur de la coalition "New Yorkers Against Fracking" qui a mené avec succès le mouvement à obtenir l’interdiction de la fracturation en 2014. De plus, Food & Water Watch a été la première organisation nationale à demander l’interdiction de fracking partout.

Lire l’article sur Food and Water Watch.org

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes