Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Australie : l’état de Victoria interdit la fracturation

Australie : l’état de Victoria interdit la fracturation

mercredi 8 mars 2017

AUSTRALIE : LA CAMPAGNE COMMUNAUTAIRE GAGNE UNE INTERDICTION PERMANENTE DE LA FRACTURATION DANS L’ÉTAT DE VICTORIA

Pour assurer la réputation verte de son secteur agricole, et pour garantir la santé des communautés agricoles rurales, Victoria est devenue le premier État australien à interdire officiellement la fracking. Il a été motivé par une campagne forte menée à partir de 2011 par la communauté pour interdire l’exploration de gaz.

La législation a été adoptée au Conseil législatif victorien, la chambre haute du Parlement de l’étét de Victoria, pour une interdiction législative permanente de la fracturation. Le secteur agricole de Victoria emploie plus de 190 000 personnes et s’appuie sur une réputation propre et verte.

La loi a été adoptée sans amendement. Les partis de la coalition et le parti des chasseurs et des agriculteurs ont cherché à amender la législation concernant le moratoire d’exploration de gaz conventionnel terrestre, mais ont été battus de 20 voix à 18. Le parti sexuel MLC Fiona Pattern et le MLC indépendant de la région occidentale James Purcell ont donné un soutien crucial avec les Verts, Pour l’adoption du projet de loi.

Le projet de loi interdit de façon permanente tout projet d’exploration et de mise en valeur de gaz non conventionnels en mer, y compris la fracturation hydraulique (« fracking ») et le gaz de couche de charbon, et étend le moratoire sur l’exploration et le développement de gaz traditionnels au 30 juin 2020.

L’extension du moratoire sur l’exploration du gaz classique permettra au gouvernement de mener un vaste programme de recherche géoscientifique et d’examiner et d’évaluer les risques, les avantages et les impacts potentiels du gaz naturel terrestre et du développement. Ce travail sera supervisé par le scientifique principal de Victoria en consultation avec un groupe d’experts composé d’agriculteurs, de l’industrie, du gouvernement local et des membres de la communauté.

Les membres des communautés rurales et la campagne communautaire ont regardé le débat final depuis la tribune publique du Conseil législatif du Parlement de Victoria. Après le dernier votel, le résultat les mis en extase. Cela fait de Victoria le premier État australien à interdire définitivement la fracturation.

Les Amis de la Terre de Melbourne a déclaré dans un billet de blog : « C’est une journée incroyable. C’est le résultat de plus de cinq ans de travail acharné et de dévouement de plusieurs milliers de Victoriens. 75 communautés régionales se sont déclarées libres de gaz dans ce processus. D’ici 2012, nous avions construit assez de pouvoir collectif pour être en mesure d’arrêter tout développement de forage de gaz en mer dans notre état. Aujourd’hui, l’interdiction de fracking a été rendue permanente. "

L’Association australienne de production et d’exploration pétrolières a demandé lundi 6 mai 2016 la suppression immédiate des interdictions et des moratoires sur l’approvisionnement en gaz naturel sur la côte Est, arguant que plus de gaz = émissions plus faibles. Ils sont un parti qui ne sera pas ravi de l’interdiction et du moratoire.

Le gaz n’a pas reçu une bonne publicité avec des révélations aujourd’hui dans The Guardian des dirigeants d’AGL Energy que le marché du gaz - et non les éoliennes - était à blâmer pour les problèmes de fiabilité énergétique de l’Australie du Sud.

L’interdiction permanente du fracking à Victoria renforcera davantage les militants communautaires dans les combats de NSW contre les plans de Santos pour fracturer dans la région de Pillaga.

À Alice Springs, plus de 250 personnes se sont rassemblées pour un soutien retentissant à l’interdiction du fracking dans les rapports du Northern Territory Lock the Gate. Le gouvernement travailliste du territoire mène actuellement une enquête, après quoi le gouvernement interdirait le fracking ou l’autoriserait dans des zones fortement réglementées.

Lire l’article de John Englart sur No Fibs.com

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes