Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Gaz de schiste : pas de forage commercial avant 2020 aux Pays-Bas

Gaz de schiste : pas de forage commercial avant 2020 aux Pays-Bas

mardi 14 juillet 2015

GAZ DE SCHISTE : PAS DE FORAGE COMMERCIAL AVANT 2020 AUX PAYS-BAS

La Haye - Le gouvernement néerlandais a interdit vendredi tout forage commercial pour le gaz de schiste d’ici à 2020, évoquant notamment la méthode controversée d’exploitation, le fracking, qui divise l’Europe.

La recherche et l’exploitation commerciale de gaz de schiste n’est pas à l’ordre du jour pour les cinq prochaines années, a déclaré le ministre néerlandais de l’Economie Henk Kamp lors d’une conférence de presse à l’issue d’un Conseil des ministres.

Selon des enquêtes (mandatées le gouvernement, ndlr), il y a encore des incertitudes sur les effets du forage profond pour le gaz de schiste aux Pays-Bas, a précisé le gouvernement dans un communiqué, précisant qu’aucun forage d’exploration n’a encore été effectué sur le territoire néerlandais.

Des permis d’exploration, émis par le passé avant d’être suspendus, ne seront pas renouvelés, a par ailleurs indiqué Henk Kamp, selon lequel les Pays-Bas comptent entre 200 et 500 milliards de mètres cubes de gaz de schiste dans leur sol.

Les Pays-Bas sont le deuxième producteur européen de gaz naturel traditionnel. En 2011, les revenus du gaz avaient participé à hauteur de 8% dans les revenus de l’État.

Un rapport sur les sources d’énergie aux Pays-Bas prévu pour 2015 doit déterminer si le gaz de schiste entre en ligne de compte dans le paysage énergétique du pays à l’horizon 2020.

Si la réponse est positive, des forages d’exploration mis en place par l’Etat, et non par des sociétés privés, pourraient avoir lieu au plus tôt en 2018. Des enquêtes menées avec d’autres pays sont également possibles.

Mais une exploitation et une exploration commerciales ne seraient pas autorisées avant 2020.

.......

Lire la suite de l’article sur Romandie.com

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes