Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Gaz de schiste : un chantier Total mis à l’arrêt au Danemark

Gaz de schiste : un chantier Total mis à l’arrêt au Danemark

vendredi 8 mai 2015

GAZ DE SCHISTE : UN CHANTIER TOTAL MIS À L’ARRÊT AU DANEMARK

Après avoir retrouvé un produit chimique interdit, les autorités danoises ont décidé d’arrêter un chantier d’exploration de gaz de schiste de Total. Le site sera resté ouvert deux petits jours

"Ils ont utilisé un produit qui ne faisait pas partie de ceux autorisés", a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Direction de l’énergie, Ture Falbe-Hansen, au lendemain de la décision. Selon la télévision publique DR, le produit est appelé Null Foam, et jugé dangereux pour l’environnement.

Un cadre danois de Total interrogé par la chaîne, Henrik Nicolaisen, a dit ne pas comprendre cette décision. "Nous sommes en contact avec aussi bien la commune que la Direction de l’énergie depuis février, et nous pensions que nous étions tous d’accord sur le fait que la substance pouvait être utilisée", a-t-il déclaré. Total avait obtenu en juillet l’autorisation de creuser un puits d’exploration dans le Vendsyssel, l’extrêmité nord du pays.

Le gaz de schiste est une forme d’hydrocarbures dite "non conventionnelle", dont l’exploitation nécessite l’usage de la technique controversée de la fracturation hydraulique. Le Danemark, avec d’autres pays européens comme le Royaume-Uni, la Pologne ou la Roumanie, fait partie des États favorables à l’exploitation de cette ressource que d’autres rejettent par crainte pour les dégâts sur l’environnement.

Lire l’article sur Boursorama

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes