Accueil du site > Réunions, conférences, pétitions ... > Alès le 22 sept : Journée Internationale contre les gaz et huiles de (...)

Alès le 22 sept : Journée Internationale contre les gaz et huiles de schiste

jeudi 20 septembre 2012

GLOBAL FRACKDOWN DAY

JOURNÉE INTERNATIONALE
DE MOBILISATION ET D’INFORMATION
CONTRE GAZ ET HUILES DE SCHISTE.

 


- JOURNÉE INTERNATIONALE SUD FRANCE :
SAINT CHRISTOL-LEZ-ALES (Gard - 30).

Samedi 22 septembre 2012 à partir de 10h.

 

Télécharger l’affiche :
deux versions vous sont proposées
Affiche "Mobilisation Internationale" (pdf 102 ko)
Affiche "Journée d’Information" (pdf 645 ko)

Télécharger le programme ( flyer ) :
recto : deux versions sont proposées
Recto "Journée Internationale" (pdf 1,8 Mo)
Recto "Journée d’information" (pdf 1,8 Mo)
Verso : "Le Programme" (pdf 1.2 Mo)

Téléchargez le communiqué de presse :
au format pdf (60 ko)

 

Prenez le bus pour St Christol-lez-Alès :
Accès, circulation et parking pour les cars (pdf 733 ko)
* Villeneuve de Berg (8h00) , Lavilledieu , St Germain , Vogué, Rochecolombe , Lagorce , Vallon Pont d’Arc, Saint Christol (10h00) et retour plus d’infos sur l’affiche (pdf 150 ko)
* Les Vans - St Paul le jeune - Saint Christol plus d’infos sur l’affiche (pdf 34 ko)
* Bourg Saint Andéol (8h30) - Saint Christol. Infos et réservations : touchepasamonschiste@gmail.com (avant le 14 septembre)

 

Au programme à St Christol-Lez-Alès :
* témoignages internationaux (Québec, Pologne, Espagne, USA, Pays-Bas, Guatémala)
* ateliers/stands d’échanges et d’informations (ASEF, les Permis, infos scientifiques, juridiques, VIA ...)
* débats avec le public et les élus
* stands des collectifs et stands associatifs
* animations de mationnettes géantes et battucada et animations enfants...
* coin pique-nique, buvette et restauration rapide.

 

- JOURNÉE INTERNATIONALE ILE DE FRANCE :

* TOURNAN-EN-BRIE (Seine-et-Marne - 77) - Samedi 22 septembre 2012
Télécharger le flyer
recto : deux versions sont proposées
Recto : "version derrick" (pdf de 2,4 Mo)
Recto : "version masques à gaz" (pdf de 2,3 Mo)
Verso : "Le Programme" (pdf de 2,7 Mo)

* PARIS 11h30 - Place du Trocadéro : inauguration du 1er forage intramuros

* STRASBOURG de 10 à 17 h - Place Kléber

 

- Aix les Bains (Savoie - 73) : télécharger l’affiche (345 ko) (pdf de 345 ko)

- Beaumont-de-Lomagne - Tarn et Garonne - 82 : télécharger l’affiche (1 Mo)

 

Communiqué de presse des collectifs organisateurs
de la journée internationale de mobilisation
du 22 septembre 2012 à St Christol-lez-Alès.

A l’approche de la conférence gouvernementale sur l’environnement, les financiers-pétroliers nous trompent par leurs discours et leurs solutions techniques, en procédant au chantage de l’énergie à prix bas, en se posant comme moteur d’une nouvelle croissance économique, en se présentant comme seule alternative pour répondre à l’augmentation de nos besoins énergétiques,

Le gouvernement n’est pas en reste. Sa position attentiste et ambigüe laisse la porte ouverte aux foreurs.
Se masquant derrière la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique, il ne se prononce pas sur l’exploration des gaz et huiles de schiste, ni sur une interdiction de tous les permis. Il laisse croire qu’une issue acceptable est possible avec une technique d’extraction « propre » ... à découvrir.

Nous ne sommes pas dupes de leur volonté de rendre acceptables les activités d’extraction destructrices pour l’environnement et pour l’économie des territoires, pour la santé des populations et pour le climat .

Nous réaffirmons notre opposition à toute exploration et exploitation de gaz/huiles de schiste aussi bien au niveau national qu’international.

Une politique énergétique responsable et respectueuse du devenir des populations passe par la recherche d’une plus grande sobriété et efficacité énergétiques et par le développement / financement des énergies renouvelables.

Dans le cadre de la journée internationale « Global Frackdown Day », les collectifs du Sud de la France vous invitent à participer et à vous informer.

 

 

www.globalfrackdown.org

LE MESSAGE INTERNATIONAL

 

 

La fracturation pour le gaz et le pétrole constitue une menace directe et immédiate pour notre eau potable, l’air, la santé et les communautés.
L’industrie pétrolière et gazière a intensifié sa vaste campagne de relations publiques de plusieurs millions de dollars pour convaincre les administrations et les élus que leur gaz et pétrole sales sont propres. Il est temps de se défendre avec un Frackdown mondial !

En tant que mouvement visant à interdire la fracturation, nous avons collectivement atteint des résultats très importants.
Au cours de la dernière année, ensemble, nous avons dépassé les 200 mesures locales à travers les États-Unis visant à interdire la fracturation, nous l’avons fait faire interdite en France et en Bulgarie, nous avons poussé pour des moratoires dans plusieurs régions en Europe, nous avons obtenu un moratoire contre la fracturation en Afrique du Sud, nous avons vaincu des législation qui voulaient étendre la fracturation et l’État du Vermont a interdit la fracturation complètement. Nous avons stoppé les projets visant à autoriser la fracturation dans le bassin du Delaware et nous travaillons pour arrêter les pipelines et les installations visant à exporter le gaz de schiste au delà des océans.

Cet automne, l’industrie du pétrole et du gaz va encore accroître sa propagande pro-fracking et nos élus ont besoin d’entendre de leurs électeurs et de manière puissante la vérité. Il est temps d’exposer la propagande de l’industrie pétrolière et gazière pour ce qu’elle est. Il est temps de tenir nos élus pour responsables. Il est temps d’organiser un Frackdown mondial !

 

Pourquoi organiser une journée mondiale pour l’interdiction de la fracturation ?
- Parce qu’il y a une énorme quantité d’activités et de mobilisations contre le fracking à travers le monde.
- Des centaines d’organisations locales travaillent pour protéger leurs communautés contre la fracturation. Partout sur la planète, des communautés locales font pression sur leurs élus pour interdire la fracturation. L’industrie tient son pouvoir de sa capacité à nous diviser et à désamorcer notre pouvoir.
- Une journée mondiale d’action coordonnée nous permettra de repousser avec force la propagande de l’industrie, de maximiser l’attention des médias à un moment critique, et de mettre en lumière les mobilisations locales.

Cet automne, les États-Unis, la France mais aussi d’autres pays vont débattre de l’orientation de leur avenir énergétique.
Le gaz non conventionnel est promu comme une solution pour un avenir faible en carbone. C’est une opportunité collective pour affirmer que la fracturation n’est pas la réponse. C’est une technique dangereuse en elle-même, qui ne peut pas être réglementée de manière sûre, et qui devrait être interdite.

 

Quel est le message de ce Frackdown mondial ?
Le message de la journée d’action est clair. La fracturation est intrinsèquement dangereuse et ne devrait pas faire partie de notre avenir énergétique. Elle devrait être interdite.

Les groupes qui s’engagent à participer à la journée d’action soutiennent les points suivants :
- La fracturation pour extraire du pétrole et du gaz est intrinsèquement dangereuse et ses méfaits ne peuvent pas être totalement atténués par la réglementation.
- Nous rejetons la campagne de relations publiques de plusieurs millions de dollars menée par les grandes sociétés pétrolières et gazières et nous exhortons nos responsables locaux, régionaux et nationaux à rejeter la fracturation.
- Nous sommes unis au sein d’un mouvement mondial et nous appelons les responsables gouvernementaux de tous niveaux à poursuivre un avenir fait d’énergies renouvelables et à ne pas permettre la fracturation dans nos régions et ailleurs.

La fracturation ne fait pas partie de notre vision pour un avenir énergétique propre et elle devrait être interdite.

 

La journée "FRACKDOWN international" pour stopper la fracturation
- Cette journée sera une occasion d’accroître l’attention des médias locaux en intégrant des événements locaux dans la journée mondiale d’action.
- Elle permettra de créer un puissant contre-récit face au travail de relations publiques de l’industrie à travers des actions unifiées et bien coordonnées à travers le monde.
- Elle sera la possibilité de renforcer les organisations en étant partie prenante d’un mouvement en plein essor, puissant, sérieux et qui va tout faire pour gagner.

Appuyons et participons à cette journée internationale "FRACKDOWN mondial" pour stopper la fracturation.
www.globalfrackdown.org

 

Rappel : Positionnement des Collectifs locaux anti Gaz, Huiles et Pétrole de schiste réunis en Coordination Nationale :

Les collectifs luttent pour préserver notre environnement, notre santé et prioritairement l’eau et l’air, sources de vie.

Chacun sait qu’il n’y a plus, aujourd’hui, en France, de gisements d’hydrocarbures accessibles sans stimulation ou techniques néfastes pour l’environnement à court, moyen et très long terme.

Il est urgent de transférer les financements, notamment publics, consacrés aux hydrocarbures, vers la recherche et le développement d’énergies renouvelables.

C’est pourquoi, les collectifs s’opposent à toutes les explorations et exploitations d’hydrocarbures sur l’ensemble du territoire français car elles utilisent des techniques destructrices pour l’environnement et entrainent des conséquences désastreuses pour l’économie des territoires, la santé des populations et le climat mondial.

Nous dénonçons une politique énergétique irresponsable ainsi que les artifices qui nous sont imposés pour la maintenir à flot : Code minier obsolète, commission illégitime (1), loi ambiguë (2).
Plus largement, nous étendons les mêmes revendications au niveau européen et international.

Gaz, huile et pétrole de schiste, Ni ici Ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain !

 

(1) Commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux.
(2) Loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 visant à interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique

 

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | graphisme=heureux les cailloux