Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Mobilisation pour une vraie loi climat

Mobilisation pour une vraie loi climat

vendredi 26 mars 2021

AGISSONS EN FAVEUR DU CLIMAT

Exigeons une vraie loi climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendons les mesures de la convention citoyenne pour le climat.

Selon le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) les activités humaines ont conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre transformant le climat à un rythme jamais vu par le passé et mettant notre espèce en danger.

APPEL DU 28 MARS POUR LA LOI CLIMAT

Le projet de loi « Climat et résilience » discuté à l’Assemblée nationale est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. De nombreuses organisations, mais aussi le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental l’ont affirmé à de nombreuses reprises.

Les député.es débattront du projet de loi à partir du 29 mars 2021. Ils doivent prendre leurs responsabilités en renforçant les articles du projet de loi :
* dans le sens d’une plus grande ambition écologique
* dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous

 

AGISSONS POUR LE CLIMAT

- Sollicitez votre député : www.assemblee-nationale.fr

- Téléchargez, affichez et diffusez l’affiche ci-dessous
* l’affiche en couleur (pdf 230 ko)
* l’affiche en noir & blanc (pdf 170 ko)