Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Climat et énergie : à la croisée des chemins

Climat et énergie : à la croisée des chemins

mercredi 17 juin 2020

CLIMAT - ÉNERGIE

Les Amis de la Terre propose une excellente analyse, facile à lire et à comprendre, un bon support.

L’analyse des Amis de la Terre

Pour enrayer le réchauffement global sous le seuil crucial de 1,5 °C et pour que la France, en accord avec sa responsabilité historique, soit exemplaire en matière de lutte climatique, nous oeuvrons au quotidien pour construire un mouvement climat radical, populaire et non-violent à même de proposer des solutions à la hauteur du défi.

La question climatique est à la croisée de tous nos combats. Que ce soit notre façon de nous nourrir, de nous loger, de nous déplacer, de nous chauffer, de consommer : le dérèglement du climat est provoqué par de nombreux secteurs de l’activité humaine. Il met sur la sellette des millions de vies sur Terre et risque de générer des effets en chaîne qu’on ne peut ni anticiper ni contrôler.

C’est le défi posé à notre génération. Un défi unique qui n’est pas encore perdu. Et surtout : qu’au nom de la solidarité et de l’équité entre les peuples et les générations, nous nous refusons de perdre.

- Contexte

- Enjeux
Un défi systémique
Des conséquences potentiellement irréversibles
Pourquoi 1,5°C ?
Un combat pour l’équité et la justice
Tous responsables ?

- Notre vision
Vers un mouvement climat de masse, non-violent et déterminé
Assumer la réduction de la consommation
Une énergie 100% renouvelable entre les mains des citoyen·ne·s
Refuser les fausses solutions
Bâtir de vraies alternatives

- Demandes
Aucun euro de plus ne doit être versé aux énergies fossiles.
La France doit être cohérente avec l’objectif de 1,5 °C
Solidarité envers les pays les plus impactés

Lire l’analyse des Amis de la Terre

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
47 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes