Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Réunions, conférences, pétitions ... > Gaz de couche : grande mobilisation à Divion le 13 Avril 2014

Gaz de couche : grande mobilisation à Divion le 13 Avril 2014

lundi 7 avril 2014

GAZ DE COUCHE : GRANDE MOBILISATION À DIVION LE 13 AVRIL 2014

Gaz de couche, gaz de schiste : même dégâts

Nous, collectifs citoyens et associations nationales, souhaitons alerter la population, les élus, les administrations, les médias et le monde scientifique des dangers et conséquences dramatiques que représentent les projets d’exploration ou d’exploitation de gaz de couche dans les anciens bassins houillers.

Des projets d’extraction de gaz de couche sont à l’étude en région Nord Pas de Calais (Gazonor envisage de créer de petites unités de production d’électricité sur tout le territoire Nord/Pas de Calais)
Pour l’instant, la société EGL a obtenu l’autorisation de faire deux forages d’exploration "gaz de couche" sur les communes d’Avion et Divion. Si c’est forages donnent des résultats probants, la main passerait à Gazonor pour l’exploitation.

Notons que contrairement à ce qu’affirment les industriels, partout dans le monde où le gaz de couche est exploité, la technique controversée de la fracturation hydraulique est utilisée pour que l’exploitation soit rentable.
La loi qui nous protège de cette technique est sans cesse remise en cause à la fois par les lobbies pétroliers, par certains ministres en mal de croissance et par le traité de libre échange entre l’Europe et les états-unis qui se profile.
De plus, la France s’était engagée à diminuer ses émissons de gaz à effet de serre et ces exploitations n’iraient pas dans ce sens.

Une grande mobilisation est prévue à Divion le 13 Avril, venez nombreux. N’hésitez pas à en informer vos réseaux.

De quoi parle-t-on ?
Le gaz de couche (coalbed methane en anglais) est du méthane piégé dans les micropores du charbon des veines profondes non exploitées ou incomplètement exploitées.
C’est un hydrocarbure de roche mère, non conventionnel comme les huiles et gaz de schiste.

Technique d’extraction des gaz de couche
Pour exploiter le gaz de couche, il est nécessaire de coupler à un forage vertical des forages horizontaux en étoile qui s’étendent dans la veine de charbon. Par le pompage de l’eau en bas du puits, il est possible de créer une dépression qui facilite la libération du méthane. La stimulation par l’injection d’un fluide, que ce soit de l’eau ou un autre fluide de fracturation, permet l’exploitation industrielle du gaz de couche

* Le gaz de houille est le terme générique pour désigner les gaz (méthane) issus du charbon, dont les gaz de mine et les gaz de couche. Lire l’article à ce propos
* Gaz de couche, gaz de schiste : même dégâts : lire la lettre ouverte des collectifs citoyens et associations opposés à l’exploration et l’exploitation des réserves d’hydrocarbures non conventionnels. Lire l’article à ce propos

Téléchargez l’affiche - Téléchargez le tract

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes