Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Nuit des idées en Ardèche

Nuit des idées en Ardèche

vendredi 24 janvier 2020

NUIT DES IDÉES À LARGENTIÈRE

NUIT DES IDÉES EN PRÉSENCE DE DOMINIQUE BOURG

Vendredi 31 janvier de 18h à 23h à Largentière

« Notre civilisation est si matérialiste qu’elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ? » (D. Bourg)

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des sols et des ressources, bouleversement des milieux... constituent les principaux enjeux de notre temps. Si les alarmes retentissent chaque jour un peu plus fort, c’est de manière encore bien trop lente que nous prenons conscience du drame qui se noue sous nos yeux. Il semble que seul un changement profond dans notre relation au monde permettra d’y faire face...

Transition, effondrement, métamorphose, au-delà des termes, comment penser le monde qui vient ? Comment parviendrons-nous à ré-ancrer nos vies sur les territoires, à atterrir selon la belle formule de Bruno Latour ?

Cette soirée a été conçue comme un temps fort de réflexions collectives autour de l’urgence écologique pour imaginer comment sur notre territoire de vie, le Sud-Ardèche, nous pouvons nous approprier les enjeux et dessiner ensemble le contour des métamorphoses que la situation exige.

DÉROULÉ
- 18h00 Accueil
- 18h30 Conférence-débat de Dominique Bourg
- 20h00 Pause repas
- 20h30 Travail en ateliers
- 22h20 Restitution en plénière
- 22h40 Conclusion de D.Bourg

POUR ALLER PLUS LOIN
- Lire l’entretien de D.Bourg paru sur le site Le vent se lève
- Regarder la vidéo présentant son ouvrage Une autre terre

PRATIQUE
- Participation aux frais 7 € (inclus petite restauration)
- Pour assurer une qualité aux échanges, la jauge est limitée, nous vous recommandons de réserver sans tarder !
- Pour le confort de tous, privilégiez le covoiturage