Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > G7 : urgence climatique

G7 : urgence climatique

lundi 25 mars 2019

URGENCE CLIMATIQUE ! DEMANDONS AUDIENCE AU G7 PRÉPARATOIRE LE 5 ET 6 AVRIL 2019

Signez la pétition sur Change.org

Après le succès de la Marche pour le Climat du 16 mars, l’agenda international place une réunion préparatoire des ministres des Affaires Étrangères du G7 les 5 et 6 avril prochains à Dinard et Saint Malo. Cette rencontre est un préambule avant le Sommet des Chefs de Gouvernements à Biarritz fin août et dont la France en assure la présidence.

Aujourd’hui le constat est simple et effarant :

- Nous vivons la 6ème extinction de masse des espèces animales et végétales,

- Les dérèglements climatiques sont déjà palpables, de plus en plus incontrôlables et iront en s’aggravant puisqu’à ce jour aucune volonté politique internationale ne prend corps pour les contrecarrer.

- Les mécanismes naturels qui absorbent et compensent l’activité humaine sont saturés,

- La pollution de tous les écosystèmes et des êtres vivants est incontestable et d’une magnitude sidérante,

- Des milliards de personnes sont et seront impactés entraînant de sombres perspectives comme la famine, la maladie et l’exode.

Le Collectif Unis pour le Climat - Saint Malo (antenne locale du collectif national « Citoyens pour le Climat ») demande audience auprès des représentants des gouvernements à l’occasion de cette réunion dans notre région. Ceci afin de transmettre nos exigences et de les inciter à mettre la protection de l’environnement comme l’axe central et incontournable de toutes les réflexions et décisions qui seront prisent lors de ce Sommet.

Nous exigeons :

- La déclaration de l’Etat d’Urgence Climatique Mondial.

-  La création d’un Tribunal Pénal Climatique supranational doté d’un arsenal juridique fort à l’instar du TPI* de La Haye, instaurer la responsabilité des pollueurs industriels à la source.

- La mise en place de traités de coopération internationale pour la dépollution des sols et des océans ainsi que des engagements forts de réduction et de gestion des déchets de chaque pays.

- La mise en place de traités internationaux sur la protection de la biodiversité et des écosystèmes, le gel de la déforestation des forêts tropicales et primaires et la réduction forte de l’artificialisation des sols.

- Des accords sur la taxation des mouvements financiers et la création d’une Banque du climat.

- Des accords sur la taxation des combustibles utilisés dans l’aviation et le maritime.

- Des accords de solidarité pour les populations victimes des conséquences du changement climatique ainsi que l’accueil des réfugiés.

- L’engagement d’accélérer la transition écologique dès 2020 et d’anticiper ses conséquences sociales : formations, emplois, reconversion des entreprises et des salariés, réseaux de transports, urbanisme, énergie, agriculture...

- La garantie de protection de la santé et de l’accès à l’eau, la lutte contre la pauvreté, favoriser l’autonomie énergétique des logements et la priorisation de la sécurité alimentaire des populations.

- Le développement de technologies renouvelables et alternatives en favorisant des procédés de fabrication et des techniques qui n’épuisent plus les ressources naturelles.

Ce G7 à Biarritz doit marquer un tournant capital.
Donnons l’impulsion du changement en Bretagne !

Vous partagez ces perspectives quant à la nature et la substance des futurs textes internationaux ? Alors Signez et propager cette pétition aux 4 coins de la planète afin de faire porter la voix des Peuples au Sommet des puissants de ce monde.

Nous vous remercions de votre participation dans cet effort collectif qu’est celui d’oeuvrez sans relâche pour changer le monde !

Contact : demandons.audience.g7@gmail.com

Pour rappel : (1) Voici les objectifs fixés par la France pour ce G7 : "Pour sa présidence du Groupe des 7, la France a choisi de mettre en avant la lutte contre les inégalités autour de cinq objectifs : la lutte contre les inégalités de destin, la réduction des inégalités environnementales, le renforcement de la dimension sociale de la mondialisation, l’action pour la paix et l’exploitation des opportunités offertes par le numérique et l’intelligence artificielle." (source : Ouest-France), (2) Le G7 réunit l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni.

*TPI : Tribunal Pénal International

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes