Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Réunions, conférences, pétitions ... > Global Frackdown et traités de libre échange transatlantiques

Global Frackdown et traités de libre échange transatlantiques

mardi 11 octobre 2016

GLOBAL FRACKDOWN ET TRAITÉS DE LIBRE ÉCHANGE TRANSATLANTIQUES

Depuis 2012, le Global Frackdown – une journée d’action internationale initiée par Food & Water Watch pour l’interdiction de la fracturation hydraulique – a aidé, dans le monde entier, les mouvements de lutte à se coordonner et à améliorer la visibilité du mouvement pour interdire la fracturation hydraulique, l’expansion des infrastructures gazières, l’exploitation des sables bitumineux et autres méthodes d’extraction similaires.

Ce mouvement se nourrit des preuves scientifiques de plus en plus nombreuses qui démontrent l’impact de la fracturation hydraulique sur l’eau, l’air, la santé, la stabilité sismique, les communautés et le climat, desquels nous dépendons tous. (En savoir plus en français)

Cette année le Global Frackdown aura lieu le jour du rassemblement contre les traités de libre échange.

La lutte contre les gaz et huiles de schiste est indissociable de celle de ces traités de libre échange transatlantiques car ces accords sont la porte ouverte à l’exploitation du gaz de schiste en Europe !

* Les négociations du TAFTA ne sont pas abandonnées !

* Le CETA risque d’être approuvé le 18 octobre !

En savoir plus sur les traités transatlantiques

SOYONS TOUS MOBILISÉS LE SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 !
- VALENCE : Place Porte Neuve à 14h00
- LES VANS : rassemblement à 10h00 autour du stand permanent lors du marché


FRACKMAN

« Frackman » raconte l’histoire d’un militant Dayne Pratzky et de sa lutte contre les compagnies de gaz internationales. L’Australie va bientôt devenir le plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, L’État du Queensland, où vit Dayne compte plus de 30 000 forages dont la plupart nécessitent la pratique controversée de la fracturation hydraulique.
Les terres de Dayne et ses voisins sont devenus malgré eux, des paysages industriels massifs, où la pollution de l’eau et les problèmes environnementaux et sanitaires deviennent de plus en plus alarmants. Dayne s’engage et se transforme en activiste connu comme le « Frackman ».

Dayne ’Frackman’ Pratzky était en train de construire une maison lorsque des membres de la Queensland Gas Compagny sont arrivés et ont ordonné de creuser des puits de gaz sur son terrain.
L’entreprise prétend que légalement, il n’a pas le droit de lui en refuser l’accès.
Dayne devient alors un militant fervent et, comme David contre Goliath, se bat contre une entreprise au chiffre d’affaire de 70 milliards de dollars.
Les réalisateurs de ce documentaire l’ont suivi pendant ces cinq années de lutte, où se succèdent victoires et tragédies, amour et affrontement et qui révèlent la manière choquante dont certaines des entreprises les plus puissantes au monde se comportent avec les propriétaires terriens.

Dans le cadre des Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes du 10 au 16 octobre à Saint Tropez, sera diffusé le film "Frackman"

- La bande annonce en VO de "Frackman"
- "Frackman" se trouve en streaming et en version française sur plusieurs plateformes, par exemple ici


 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes