GAZ DE SCHISTE : UNE POLLUTION INSIDIEUSE
LA PART DE MÉTHANE ÉMISE PAR L’EXTRACTION DU GAZ DE SCHISTE A ÉTÉ QUANTIFIÉE
Article de Alice Maestracci sur "Pour La Science.fr"
Perchés à 3 580 mètres d’altitude, dans la station d’observation de Jungfraujoch (Alpes Suisse), Whitney Bader et Bruno Franco, du Groupe infrarouge de physique atmosphérique et solaire (GIRPAS) de l’université de Liège, mesurent l’abondance et la répartition d’une trentaine de gaz présents dans l’atmosphère, comme à leur ordinaire.
Les mesures des stations situées en Amérique du Nord et à Hawaï témoignent aussi d’une réaugmentation de la concentration en éthane depuis 2009, avec les plus fortes croissances observées au Colorado et à Toronto, à proximité de nombreuses zones d’exploitation de gaz de schiste. Les forages américains, nombreux depuis le milieu des années 2000, sont-ils responsables de l’augmentation conséquente du taux d’éthane dans l’atmosphère ? C’est en tout cas l’hypothèse que les chercheurs ont voulu tester.
Ces travaux pointent les effets néfastes de l’extraction du gaz de schiste sur le climat. Cette industrie a certes réduit les émissions de CO2 (liées à la production d’électricité à partir du charbon), mais elle a un rôle dans l’augmentation des émissions du méthane, dont l’impact sur le climat est environ 25 fois plus important que celui du CO2