LIBÉRONS LE LOUVRE POUR DÉNONCER LE PARTENARIAT AVEC TOTAL
Le lundi 12 mars au matin, Libérons Le Louvre a occupé pendant plus de deux heures la salle du Radeau de la Méduse pour dénoncer le partenariat avec Total.
Depuis un an, le collectif et plus de 10 000 personnes qui ont signé leur appel, exigent du Musée du Louvre qu’il rompe son partenariat avec l’entreprise Total.
Le collectif a choisi de marquer un lien fort entre le tableau du Radeau de la Méduse et les projets de Total qui détruisent d’ores et déjà de nombreuses vies et cultures à travers le monde.
Plus aucun nouveau projet fossile ne devrait voir le jour, pourtant le plus gros investissement de Total à l’heure actuelle porte sur un méga projet gazier dans l’Arctique. Les activités de Total sont incompatibles avec les objectifs fixés lors de la COP21. Le partenariat avec Total entre en contradiction avec l’ambition du musée de tisser des ponts entre les civilisations et cultures passées et les générations actuelles comme à venir.
En refusant de prendre position contre le danger que posent les activités de Total, le Louvre contribue à les légitimer.