Accueil > Musiques - Photos - Vidéos & Livres > En "Quête de Sens", un film participatif et citoyen
En "Quête de Sens", un film participatif et citoyen
samedi 14 février 2015
EN QUÊTE DE SENS
un film participatif et citoyen de Nathanaël Coste et Marc de la Menardière
La bande annonce du film : www.enquetedesens-lefilm.com
LUNDI 16 février
à 20h30au cinéma des Vans
Tarifs ciné habituels
« En quête de sens » raconte le voyage initiatique de deux amis d’enfance partis questionner la marche du monde.
Equipés d’une petite caméra et d’un micro, Marc et Nathanaël ont cherché à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement.
Au travers des messages d’activistes, de philosophes, de biologistes, ou de gardiens des cultures anciennes, ils nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.
Une quête qui redonne confiance dans notre capacité à influer positivement sur le cours des choses. Le changement est en marche de par le monde : c’est un changement de conscience, motivé par la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même et avec la sphère du vivant.
Avec la participation de : Vandana SHIVA - Thrinh XUAN THUAN - Satish KUMAR - Pierre RABHI - Frédéric LENOIR - Hervé KEMPF - Bruce LIPTON - Cassandra VIETEN - Marianne SEBASTIEN
Non pas juste un film, mais un moment privilégié à venir partager, en présence de Nathanaël Coste
Animation après le film aux Vans : Annie Gosselin, formatrice en Communication Non Violente
Soirée proposée par les Colibris 07 dans le cadre de la campagne "la (r)évolution intérieure" du mouvement Colibris, autour de cette révolution qui consiste à changer le monde en nous changeant nous-même.
Vous trouverez ici un dossier avec plus d’info, une affiche, et un flyer à imprimer et diffuser largement...
Les sujets que soulève le film
LE PROGRÈS ET LA MODERNITÉ
Quelles sont les limites des idées de « progrès » et de « modernité » ?
L’avancée d’une société se mesure- t-elle grâce à la croissance de son PIB, ou bien ne faut-il pas plutôt redéfinir la notion de prospérité ?
Comment inventer de nouveaux modes de vie qui préservent les héritages de la tradition tout en accueillant les acquis de la modernité ?
LE SENS DU RÉCIT
La société industrielle s’est bâtie sur la vision d’un monde mécanique, régi par la compétition, où l’homme égoïste et matérialiste chercherait à s’affranchir d’une nature hostile.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde découlant de cette représentation du monde. Au regard des découvertes scientifiques et anthropologiques récentes, quelles pourraient être les bases du nouveau récit ?
LA CONNAISSANCE DE SOI
Les philosophes grecs disaient qu’avant de vouloir réformer le monde, il fallait commencer par se connaitre et se réformer soi-même.
Prendre le temps d’interroger ses croyances personnelles ou regarder ses zones d’ombre ne sont-ils pas des préalables pour mener à bien une transformation sociétale ?
LES ORIGINES DES CRISES ÉCOLOGIQUES
Les crises écologiques trouvent leurs racines dans notre vision du monde et dans notre rapport à la nature.
La Terre est-elle uniquement un gisement de ressources à exploiter ? Notre maison ? Un endroit hostile ? Une source de vie et d’émerveillement ? En sommes-nous vraiment séparés ?
Au delà du film, une expérience participative !
Pour ce film tourné « avec les moyens du bord », les réalisateurs ont pu maintenir un processus de production et de distribution totalement indépendant grâce au soutien des internautes.
Une fois les images tournées, le film fut coproduit sur internet par 963 souscripteurs qui ont fait confiance et patienté un an avant de pouvoir voir le film fini.
L’aide spontanée de nombreux musiciens, traducteurs, techniciens, graphistes et autres bienfaiteurs a permis d’aller au bout de l’aventure avec des standards de qualité professionnelle.
La sortie en salle (qui n’était pas prévue au départ !) a suivi le même processus « collaboratif » grâce à l’appui de la communauté des spectateurs qui diffusent le film et aux associations partenaires qui se sont jointes à l’aventure.
Le mouvement Colibris relaye activement le film dans le cadre de sa nouvelle campagne citoyenne : “une (R)évolution intérieure”.
CE FILM EST :
* Un road-movie initiatique, didactique et décalé
* Le meilleur de 80 heures de rushes récoltés sur trois continents
* Financé par 963 internautes bienveillants
* Un outil à partager pour se reposer des questions tous ensemble
* Auto distribué par l’association Kamea Meah
CE FILM N’EST PAS :
* Un documentaire anxiogène, clivant et moralisateur
* Une enquête journalistique
* Ecrit à l’avance
* Là pour donner des réponses, mais poser des questions
* Une raison pour démissionner !