Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > Roumanie : Nouvelle mobilisation contre les gaz de schiste et (...)

Roumanie : Nouvelle mobilisation contre les gaz de schiste et Chevron

dimanche 6 avril 2014

NOUVELLE MOBILISATION CONTRE LES GAZ DE SCHISTE ET CHEVRON EN ROUMANIE

BUCAREST - Des milliers de Roumains sont descendus dans la rue dimanche pour dire non aux gaz de schiste alors que le géant américain de l’énergie Chevron s’apprête à installer une première sonde d’exploration en Roumanie.

Les fractures hydrauliques ne cicatrisent jamais, avaient écrit des manifestants sur des pancartes pour dénoncer la très controversée technique d’extraction des gaz de schiste, dite fracking ou fracturation hydraulique.

Autorisée aux Etats-Unis, cette méthode qui prévoit l’injection dans le sol d’eau et de substances chimiques a été interdite en France en raison de ses effets nocifs pour l’environnement.

En 2013, une étude de l’université américaine Duke a révélé une contamination des puits d’eau potable à proximité de sites de forage de gaz de schiste aux Etats-Unis.

Chevron, tu ne peux pas venir sans être invité et laisser la mort dans ton sillage, Plantez des arbres pas des sondes, figuraient parmi les slogans des centaines de manifestants réunis à Bucarest.

Près de 2.000 personnes ont également manifesté à Arad (nord-ouest), 500 à Vaslui (nord-est), 200 à Barlad (nord-est) ainsi que dans une soixantaine de villes, ont rapporté les médias locaux et correspondants de l’AFP.

On connaît les dégâts faits par l’exploitation des gaz de schiste aux Etats-Unis et nous ne voulons pas la même chose ici, dit Alexandra Paslaru, étudiante en architecture.

Ce gouvernement avait promis qu’il défendrait nos intérêts et puis il donne des autorisations pour des sondes d’exploration contre notre volonté, a dénoncé Romeo David, 56 ans, conseiller local dans le village de Puiesti (nord-est) où Chevron souhaite établir un puits d’exploration.

Après avoir lutté contre les gaz de schiste lorsqu’il était dans l’opposition, le Premier ministre social-démocrate Victor Ponta est devenu un fervent partisan de cette source d’énergie.

Chevron qui a obtenu des concessions et des autorisations d’exploration dans le nord-est et le sud-est de la Roumanie rejette les accusations des opposants aux gaz de schiste en soutenant respecter les normes environnementales.

CHEVRON
DUKE ENERGY
(©AFP / 06 avril 2014 17h33)

Lire l’article sur Romandie.com

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
590 chemin de la Giralde
07230 PAYZAC

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes