Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > Claracq : les méthodes de voyou employées par Investaq

Claracq : les méthodes de voyou employées par Investaq

vendredi 10 août 2018

CLARACQ ; LES MÉTHODES DE VOYOU
DU SOUS-TRAITANT « SISMIQUE » D’INVESTAQ !

Dans Recherche d’hydrocarbures à Garos (64) : l’entreprise Investaq sonde le sol sans l’accord des habitants, Cédric Pueyo de Sud Ouest rapporte le 6 août 2018, le forcing d’Investaq. Exceptionnellement ci-après l’in extenso de cet article.

Ces pratiques sont récurrentes et témoignent de l’assurance de l’opérateur du permis face à la légitime opposition. Position de force certainement confortée par les soutiens « institutionnels » du titulaire. Nous dénonçons ici à nouveau dans le contexte mondial, dont l’actuelle canicule est un des effets rappelé encore ce matin par Nicolas Hulot, l’irresponsabilité de certains élus locaux et de leurs appuis dans la poursuite des activités de recherches d’hydrocarbures en Nord Béarn. Et nous renouvelons tout notre soutien à nos camarades béarnais.

« Sud Ouest » a appris ce lundi qu’une plainte avait été déposée à l’encontre de la société Investaq Énergie pour violation de la propriété privée à Garos. »Ils sont passés sous le fil barbelé et ont déposé leurs géophones pour récolter des données sur les sols. On en a retrouvé quatre dans le champ », décrit désabusée la première plaignante.

Une deuxième plainte devrait être déposée ce mardi 7 août pour le même motif. Cette fois, l’individu indique que la société Investaq « s’est bien introduite sur ses terres à deux reprises depuis la fin juillet. Et ce malgré son refus préalable qu’ils le fassent ».

Pourtant le 28 juillet dernier, Christian Sage, directeur exécutif d’Investaq Énergie nous avait certifié « qu’aucun relevé ne se ferait sur des propriétés privées sans accord préalable des propriétaires ».

Lire l’article avec liens sur "Garrigue Vaunage"

Sur Sud-Ouest.fr "Investaq et Gallego s’affairent à la pose de capteurs sismiques"

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes