Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Les collectifs français et européens > Festival "gaz pas les houilles" en Moselle

Festival "gaz pas les houilles" en Moselle

dimanche 13 août 2017

FESTIVAL "GAZ PAS LES HOUILLES" À ADELANGE EN MOSELLE

Les collectifs "STOP Gaz De Couche 57" et "les Ingazables" organisent le festival "Gaz pas les Houilles" le 26 et 27 août 2017 à Adelange en Moselle.

Tous le week-end des stands d’information sur différentes luttes, ainsi que plusieurs associations seront à votre disposition.

Samedi, à 14h un point sera fait sur le projet d’exploitation de gaz de couche, puis des discussions collectives auront lieu en présence des collectifs provenant des différentes luttes.

Dimanche, des ateliers d’auto-formation seront organisés, dans un esprit jovial et seront instructif pour les participants, comme pour les spectateurs.


APPEL GAZ PAS LES HOUILLES

Les collectifs « STOP Gaz De Couche 57 » et « Les Ingazables » vous proposent des stands d’information, des ateliers d’auto-formation, et bien plus encore...

Rejoignez-nous à Adelange (57) le 26 et 27 août 2017
- Concert samedi soir, à partir de 19h.
- Camping à partir de vendredi soir,
- cantine à prix libre...

Le Gaz De Couche , cousin du Gaz De Schiste , risque d’être exploité massivement en France dans les années qui arrivent.

EGL récemment renommée La Française De l’Énergie projette de forer 240 puits en Lorraine, puis 180 dans le Nord.
Cette société possède également des concessions en Belgique et envisage d’exploiter en Sarre (Allemagne).

Malgré l’opposition des conseils municipaux et de la population, le conseil régional du Grand-Est vient d’accorder une subvention de 1,75 Millions d’euros à cette société pour la recherche d’une énergie fossile !

Aux États-Unis, 10% des forages sont des puits d’extraction de Gaz De Couche.
C’est ce même gaz qui est exploité en Australie par la « société-mère » de La Française De l’Énergie.

Malgré les conséquences environnementales de cette exploitation, la société profite de la confusion avec le gaz de mine, ou grisou, pour imposer ce projet.

Pour le forage de Lachambre (57) qui est en cours depuis le début de l’année, plus de 8 000 000 d’eau potable et 204 000 litres de gazole ont été gaspillés.
Des tonnes de produits chimique ont été injectés dans le sol, en espérant trouver du gaz qui sera transformé en électricité, dans une centrale qui a un rendement inférieur à 50% !

Pour plus d’infos : stop-gdc57@riseup.net

Télécharger l’appel (pdf 67 ko)


En savoir plus :
Gaz de houille, gaz de mine, gaz de couche
Gaz de houille en Lorraine



 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes