Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Février 2011 : la manifestation de Villeneuve de Berg

Février 2011 : la manifestation de Villeneuve de Berg

jeudi 27 février 2014

FÉVRIER 2011
LA MANIFESTATION DE VILLENEUVE DE BERG

26 février 2011 ... 3 ans déjà ...

Fin 2010 le petit monde de l’écologie et de la politique bruissaient de rumeurs à propos de la prospection de gaz de schiste en Ardèche. Des trois permis signés par le ministère, deux concernaient l’Ardèche.

Le 12 janvier 2011 a vu la naissance du Collectif 07 "Stop au Gaz de Schiste" qui s’est donné pour but de faire échec à ces projets désastreux pour notre santé, notre environnement et notre économie agricole et touristique.
Ses premiers objectifs ont été de définir une stratégie, de structurer le mouvement et d’informer le public.
Réunions et conférences se sont enchainées, réunissant toujours autant de monde.
Le logo et le slogan choisis, l’idée a germé d’un grand rassemblement le 26 février 2011 à Villeneuve de Berg.

Ce rassemblement fut le moment fondateur du mouvement. Réunissant plus de 18000 personnes venues une grise et froide journée d’hiver crier leur opposition, il a fédéré des énergies et des volontés hétérogènes réunies pour une même cause : "ne pas laisser les compagnies détruire notre pays pour leur profit".

Cette dynamique a été d’une telle force, d’une telle énergie, d’une telle détermination, d’une telle volonté farouche qu’elle a fait échec à ces projets désastreux pour notre environnement, notre économie et notre santé.

Revivez ce moment fort en images sur cette galerie photos et ou sur celle-là

Aujourd’hui, 3 ans après, et même si nous ne sommes plus dans l’urgence, nous restons mobilisés et prêts à nous défendre car tous les jours l’actualité ne manque pas de nous rapeller que non, rien n’est fini.
VIA est en place, les expertises juridiques et scientifiques se poursuivent et la communication aussi. La mobilisation est toujours aussi présente.

No gazaran
Ni ici, ni ailleurs
Ni maintenant, ni jamais

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes