Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Musiques - Photos - Vidéos & Livres > Le gaz de schiste, un sujet de BD par Sylvain Lapoix

Le gaz de schiste, un sujet de BD par Sylvain Lapoix

vendredi 20 septembre 2013

LE GAZ DE SCHISTE, UN SUJET DE BD PAR SYLVAIN LAPOIX

L’idée de faire de mon travail sur les gaz de schiste une BD est venue de David Servenay. Déjà passionné par ce format quand nous étions collègues chez Owni, il y voyait l’occasion de raconter tout ce qui ne tenait pas dans les articles : ces militants improbables croisés dans le Languedoc, ces fonctionnaires cachotiers, ces ingénieurs mégalomanes et ces industriels sans gène. J’ai surtout été convaincu par la puissance du medium dans sa capacité à accompagner le lecteur entre la narration et la pédagogie.

Pour comprendre les gaz de schiste, il faut d’abord faire un petit point de géologie, mais pour piger pourquoi on les extrait maintenant, il faut passer par l’explication technique de la fracturation hydraulique, laquelle permet de mettre en avant les risques qu’elle implique... Dès que j’ai commencé à travailler dessus, les deux premiers réflexes ont été de créer une application interactive pour expliquer le fracking et faire une carte pour donner une idée de la taille des permis de recherche accordés dans le Sud de la France.

www.larevuedessinee.fr

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes