Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Musiques - Photos - Vidéos & Livres > La colère des Hérissons : un ouvrage contre les gaz de schiste pour enfants (...)

La colère des Hérissons : un ouvrage contre les gaz de schiste pour enfants et ados

lundi 21 octobre 2013

UN OUVRAGE CONTRE LES GAZ DE SCHISTE POUR ENFANTS ET ADOS

La colère des Hérissons , le roman de Jacques CASSABOIS, écrivain spécialisé en ouvrages pour enfants et ados, édité par Hachette parait le 16 octobre 2013.

Récompensé à de multiples reprises pour ses ouvrages, Jacques Cassabois, adhérent au « Collectif Vivarois Contre le Gaz de Schiste » de Viviers, est un opposant farouche aux gaz de schistes et autres « chimères » « annexes et collatérales ».

Son roman déroule une histoire romanesque d’ados sur fond de faits particulièrement précis qui ont nécessité un travail de recherche important des réalités de notre combat quotidien contre les gaz de schiste.

A noter qu’une très grande partie de ses informations sont issues de la documentation du Collectif 07 "Stop au gaz de schiste".

La colère des Hérissons

Description de l’ouvrage
Date de publication : 16 octobre 2013 | Hachette - Série : Aventure

Dans un petit village d’Ile de France, à Lunainville, les débats vont bon train : Pour ou contre les gaz de schistes ? pour ou contre forages et
explorations du sous-sol ?

Après une forte mobilisation et des manifestations d’hostilité au projet, les Lunainvillois semblent tous se ranger à la décision du Maire.
Tous ? Non, car Clémence et Louis, lycéens de 16 ans, décident de reprendre le flambeau de l’opposition.

Clémence a perdu sa maman à cause des pesticides épandus sur les champs familiaux, elle ne laissera pas les industriels de l’énergie, ni les politiciens, décider du monde de demain.
Car ce monde, c’est le sien, c’est celui de sa génération, elle veut qu’on l’entende !
Avec Louis, elle crée LES HERISSONS EN COLÈRE, un groupe qui a tôt fait de réunir une quinzaine de jeunes comme eux, désireux de prendre la parole et de se faire entendre.
Mais qui sont-ils, si faibles et fragiles face aux roues des camions sismiques et aux rouages des jeux politico-financiers ?
Qu’importe ! Ils décident de foncer et organisent des actions qui montent en puissance : distributions de tracts, manifestations, blocage d’un train qui leur fait connaître arrestation et garde à vue, blocage de péages autoroutiers. Initiatives dont la presse va parler et permettre, réseaux sociaux aidant, au mouvement de faire tache d’huile, car d’autres HÉRISSONS n’attendaient qu’un signal pour rejoindre les pionniers.

C’est une épopée protestataire, doublée d’une intense histoire d’amour entre les deux leaders, Clémence et Louis, qui va se développer avec un seul objectif : l’abandon des forages et la défense de la terre.
Un nouveau souffle dans son travail de romancier pour Jacques Cassabois, où l’on retrouve toute la force de son écriture au service d’un engagement contemporain et d’un appel à la conscience citoyenne, portés par la parole et l’énergie de petits qui refusent de s’en laisser conter par les grands.

Edité par HACHETTE cet ouvrage est déjà en vente à la libraire au TEIL

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes