Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Les collectifs français et européens > Colonialisme financier des banques publiques européennes

Colonialisme financier des banques publiques européennes

mardi 23 juillet 2013

Colonialisme financier des banques publiques européennes

Ce mardi 23 juillet 2013, le conseil d’administration de la Banque Européenne d’investissement (BEI) discute de sa politique en matière énergétique.

Nous apprenons que parmi ses projets, l’exploration et l’exploitation de gaz et pétrole de schiste occupent une place de choix afin d’être utilisés comme « combustible de transition » par les pays de l’Union Européenne et les pays du Maghreb.

Cette nouvelle intervient juste après l’examen par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) d’un prêt de 60 millions de dollars à la société Serinus Energy pour développer quatre sites d’extraction de gaz et pétrole de schiste en Tunisie.

Ce projet à fort relent colonialiste n’a évidement pas été soumis à la population Tunisienne ni à ses représentants.

Les collectifs contre les gaz et pétrole de schiste, réunis en coordination nationale les 20 et 21 juillet à Saint‐Christol‐Les‐Alès (Gard), dénoncent cette politique extractiviste soutenant une prétendue croissance ; aggravant encore plus le changement climatique par ses émissions de gaz à effet de serre.

Nous comptons bien sur l’intelligence des administrateurs de la Banque pour suivre la déclaration du secrétaire d’Etat français, Pascal Canfin : « La France défend le non financement du charbon et des gaz de schiste par la BEI ».

Les collectifs français demandent expressément que soit revue cette politique d’investissement et invitent les organisations citoyennes partout en Europe à se joindre à notre appel.

Contact : Jacqueline Balvet – (00 33) 06 70 21 22 45

Télécharger le communiqué de presse au format pdf (101 ko)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes