Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Les collectifs français et européens > Ruée vers le pétrole de schiste dans le Dakota du nord

Ruée vers le pétrole de schiste dans le Dakota du nord

lundi 13 mai 2013

Ruée vers le pétrole de schiste dans le Dakota du nord

Extraits de l’article du Monde.fr

A Williston, la fièvre de l’or noir a tout décuplé : la population, les salaires, les prix, les accidents de la circulation et du travail, le nombre d’hommes sans femme, les agressions sexuelles et la délinquance en général. Cette bourgade agricole sans âme était moribonde voici encore cinq ans. Elle étend désormais chaque jour plus loin ses tentacules de hangars, de préfabriqués, de fast foods et d’hôtels, vers l’immense prairie qui l’entoure, elle-même transformée en un gruyère de puits de pétrole et d’argent rapide. Les jets internationaux survolent désormais la ville qui a avalé son aéroport, autrefois simple hangar de campagne. Partout, les silos à céréales rouillent tandis que les derricks et les pompes à balancier prennent possession de ce qui fut, aux confins du Canada, l’immense territoire des Indiens sioux.

Partout, le refrain rassurant est le même : le Bakken est si profond, les puits si bien isolés des nappes phréatiques, les réserves d’eau du providentiel Missouri si astronomiques, le Dakota si faiblement peuplé… « Les compagnies pétrolières sont bien plus soucieuses qu’autrefois de la sécurité et elles ont de meilleures manières », assure Ward Koeser. Maire de Williston

« 6 000 nouveaux puits autorisés dans les trois ans à venir !, proclame le Bismarck Tribune.

Dans la frénésie ambiante, difficile de trouver des gens qui s’interrogent sur l’innocuité du fracking ou le gâchis du gaz qui jaillit avec le pétrole de schiste, mais que l’on laisse brûler dans des torchères faute d’usine de traitement ou de gazoduc.

Des fermiers contre des derricks :
« On a refusé leur indemnisation ridicule, ils ont envoyé les bulldozers »
On avait l’habitude de marcher, de faire du ski de fond, du cheval. Ils ont tué des arbres, malmené notre bétail, construit des routes de desserte où foncent des camions. On ne peut même plus laisser notre petite fille faire du vélo seule »
Troupeaux contre derricks, tracteurs contre camions-citernes. C’est l’autre face du « miracle » pétrolier dans le Nord-Dakota

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes