Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > Début d’un forage pétrolier dans la Marne

Début d’un forage pétrolier dans la Marne

mardi 22 janvier 2013

Début d’un forage pétrolier dans la Marne.

Un forage pétrolier mené par la compagnie américaine Hess Oil a débuté à Huiron (Marne), a annoncé mardi la compagnie britannique Egdon Resources, associée à cette prospection qui a suscité des oppositions locales.

Le forage réalisé sur le permis dit de Mairy a débuté dimanche sur le puits Huiron-1 pour un forage qui devrait durer environ 60 jours, précise Egdon dans un communiqué.

La petite compagnie précise également avoir cédé 35% du permis de Mairy à Hess Oil, ramenant sa part à 15% contre 85% pour son homologue américaine.

Les compagnies insistent sur le fait que ces forages sont destinés à rechercher des hydrocarbures dits conventionnels, présents en petite quantité dans la zone, et pas les sulfureux gaz de schiste ou autres hydrocarbures dits non conventionnels, dont la recherche par la méthode de la fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011.

Lire la totalité de la dépêche de l’AFP sur Romandie.com

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
590 chemin de la Giralde
07230 PAYZAC

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes