Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Les collectifs français et européens > Londres : la marche pour le climat attire une foule immense

Londres : la marche pour le climat attire une foule immense

mardi 10 mars 2015

LONDRES : LA MARCHE POUR LE CLIMAT ATTIRE UNE FOULE IMMENSE, Y COMPRIS RUSSELL BRAND

Plus de 15 000 manifestants se sont rassemblés à Londres samedi pour une marche sur le changement climatique, qui s’est terminée par un rassemblement devant le Parlement.

L’activiste Russell Brand a fait un discours près de Westminster. L’événement était l’un des 2500 prévus dans le monde appelant à une action plus forte sur le changement climatique.

Caroline Lucas, députée du Parti Vert de Brighton Pavilion, a déclaré : « Le changement climatique est là, visible, et nous savons qu’il est temps d’agir." Il est temps de se lever contre ceux qui sont déterminés à brûler les dernières gouttes de pétrole et de gaz et être confiant dans notre pouvoir pour construire un avenir meilleur. En venant ensemble, nous aidons à construire le mouvement climatique et inspirer les autres à nous rejoindre ".

Elle a ajouté : « Les jeunes, les parents, grands-parents, ceux qui sont nouveaux au mouvement et militants vétérans, nous pouvons tous jouer notre rôle, exigeant notre gouvernement de légiférer pour le bien commun et non des intérêts particuliers à court terme Nous allons élever nos voix pour. une année d’action climatique au Royaume-Uni et dans le monde n’a jamais vu auparavant. "

Vivienne Westwood s’est adressée aux manifestants par vidéo, mettant en garde "le temps est compté." Le créateur de mode a dit : "Comme vous marcherez mes modèles descendront la passerelle. Il est très important que vous soyez là, je crois que cette démonstration est super importante pour le monde entier. Pour le moment, nous au Royaume-Uni, devons faire deux choses pour gérer au mieux, nous devons manifester et nous devons voter aux élections ".

Elle a poursuivi : "Les principaux partis veulent juste le pouvoir, ils croient que tout doit être détenue par quelques personnes qui ne veulent pas changer. Nous voulons des députés qui ne soient pas d’accord avec l’ancien système. La presse et la télévision ne reflètent pas l’ais de l’opinion publique, Internet le fait. Vous n’êtes pas seul, les gens savent ce qui se passe. Nous devons poursuivre la lutte contre le changement climatique, le temps est compté ".

Elle a été rejointe par Matt Wrack, secrétaire général de l’Union des sapeurs-pompiers. Il a dit : « Nous sommes ravis de voir une alliance croissante entre les travailleurs et les militants climatiques exigeants une solution juste au changement climatique. Il est fou que des millions de personnes dans le monde souffrent sans énergie."

Il a ajouté : "Il est malade les sociétés d’énergie poussent les prix à travers le toit ... multinationales fout pour vous ou leurs familles, mais sur leurs bénéfices, ce est ce que ce système est construit sur Pour nous, la réponse est dans la démocratie et. cela signifie remettre en cause ceux qui sont au pouvoir. Je demande, faites-vous confiance aux banques de faire face au changement climatique ? Avez-vous confiance des multinationales pour faire face à des changements climatiques ? Non, ce est pourquoi nous disons qu’il est temps de mettre notre démocratie là où elle appartient , avec les gens ordinaires à travers le monde. "

John Sauven, directeur exécutif de Greenpeace UK, a ajouté : « Nous ne pouvons avoir de l’énergie propre, nous pouvons avoir des emplois propres, nous pouvons avoir de l’énergie propre si tout le monde sur cette planète est de rester ensemble Cette année va être l’année la plus importante,. cela va être le début de la plus grande mobilisation que nous avons vu sur cette question du changement climatique et de la pauvreté ".

Il a ajouté : "Il est fou que les sociétés d’énergie explosent les prix ... les multinationales n’ont rien à faire de vous ou de leurs familles, mais ne s’inquiètent que de leurs bénéfices, c’est ce pourquoi le système est construit. Pour nous, la réponse est dans la démocratie et cela signifie remettre en cause ceux qui sont au pouvoir.
Je demande, faites-vous confiance aux banques pour faire face au changement climatique ? _ Avez-vous confiance dans les multinationales pour faire face à des changements climatiques ?
Non, c’est pourquoi nous disons qu’il est temps de mettre notre démocratie là où elle doit être, avec les gens ordinaires à travers le monde. "

John Sauven, directeur exécutif de Greenpeace UK, a ajouté : « Nous pouvons avoir de l’énergie propre, nous pouvons avoir des emplois propres, nous pouvons avoir un pouvoir propre si tout le monde sur cette planète reste ensemble. Cette année va être l’année la plus importante, cela va être le début de la plus grande mobilisation que nous avons vu sur cette question du changement climatique et de la pauvreté ".

Le vendredi, le vice-président américain Joe Biden s’est moqué des membres du Congrès qui refusaient l’idée de changement climatique, disant que c’est "en nier la gravité."

S’adressant à Shane Smith, fondateur de VICE, dans une interview pour la chaîne HBO, Biden a déclaré : "Il arrive au point où vous ne pouvez pas sérieusement regarder quelqu’un dans les yeux et dire, eh bien, cela n’a rien avoir à faire avec les ativités humaines." À propos des membres du Congrès qui nient le changement climatique, M. Biden a déclaré, "C’est presque comme en nier la gravité maintenant ... l’incrédulité volontaire ne peut être maintenue plus longtemps."

Lire l’article en anglais avec de nombreuses photos sur The Huffington Post

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes