Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique"
Boite à outils "Transition Énergétique"
Dernier ajout : 2 novembre 2020.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE & ÉCOLOGIQUE.
La Transition Énergétique et Écologique propose de passer des énergies de stock (fossiles) aux énergies de flux (renouvelables) pour un développement durable et respectueux de l’environnement.
les énergies de flux sont les énergies qui se renouvellent constamment : ce sont le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse, le biogaz ou la géothermie.
les énergies de stock, telles que le pétrole, le gaz, le charbon, l’uranium ... sont les énergies dites fossiles, dont les réserves sont limitées et donc épuisables car non renouvelables. De plus elles sont sources de pollutions de l’air de l’eau et des sols.
Après l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 puis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016, la France est désormais engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique et dans une ambitieuse transition énergétique dont les effets positifs sur l’emploi, l’économie, la sécurité énergétique, la pollution de l’air ou encore la précarité énergétique sont le coeur.
L’augmentation des gaz à effet de serre due à l’activité humaine depuis la révolution industrielle joue un rôle important dans le réchauffement global. Il est désormais temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Ainsi, le scénario négaWatt 2017-2050 éclaire les choix qui feront d’une transition nécessaire et possible, une transformation réussie et bénéfique pour l’ensemble de la société.
LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
-
lundi 2 novembre 2020

FACE À MACRON, LES CITOYENS DE LA CONVENTION POUR LE CLIMAT SE REBIFFENT
La colère monte chez les citoyens de la Convention pour le climat. Seuls pour « affronter les lobbies », déçus que nombre de leurs propositions aient été retoquées ou détricotées, certains fatiguent, d’autres montent au front.
Les promesses n’engagent que ceux ou celles qui y croient. Il en va de même pour les engagements d’Emmanuel Macron pour qui la Convention citoyenne pour le climat n’aura été qu’une occasion de redorer, à peu de frais, son blason écolo.
Face à ce climat délétère, les citoyens et les citoyennes de la Convention ont décidé de sortir du bois, partagés entre un sentiment d’inquiétude et une forme de défiance. Un vent de rébellion se lève. Ces dernières semaines, le malaise devient de plus en plus palpable.
Article de Gaspard d’Allens sur Reporterre
(Lire la suite de l'article)
-
dimanche 31 mai 2020

POUR QUE VIVE LA NATURE : LE GUIDE POUR AGIR DE 14 ONG
Ce vendredi 22 mai 2020, journée mondiale de la biodiversité, France Nature Environnement et 13 associations et fondations qui agissent dans ce domaine remettent leur livre blanc « Pour que vive la nature » à la Ministre Elisabeth Borne.
Ce Livre blanc pour la biodiversité est le fruit d’un travail engagé depuis plusieurs mois qui s’inscrit dans la perspective de la prochaine Stratégie nationale pour la Biodiversité 2021-2030, qui fera suite au Congrès Mondial de l’UICN et de la 15e COP pour la biodiversité.
Compte tenu de l’actualité, ces 14 associations de connaissance, protection et éducation à la biodiversité ont intégré, dans leurs analyses et leurs propositions d’actions, la crise sanitaire en la replaçant dans une perspective plus globale et systémique et en soulignant les responsabilités humaines.
Elles proposent d’en tirer toutes les conséquences et tous les enseignements, et formulent des pistes de transformation et d’actions pour exposer une autre vision du monde, de nos sociétés et de l’économie afin que nature vive, humains compris, seule manière d’éviter qu’adviennent d’autres crises de même ampleur.
(Lire la suite de l'article)
-
dimanche 26 avril 2020

CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ RÉSILIENTE ET DÉCARBONÉE
The SHIFT PROJECT œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.
La fin d’un modèle : fondée depuis deux siècles sur l’utilisation croissante de ressources historiquement considérées comme infinies, notre économie bute désormais de manière répétée sur les limites physiques de la planète. Jusqu’à maintenant, nous avons bénéficié d’une énergie – essentiellement carbonée – de plus en plus abondante et de moins en moins chère en termes réels, ayant permis une productivité sans cesse croissante du travail humain.
Construire une société résiliente et décarbonée : l’impossible retour à la normale
Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone »
(Lire la suite de l'article)
-
samedi 25 avril 2020

CORONAVIRUS : SI LE « JOUR D’APRÈS » ÉTAIT CELUI DU CLIMAT ET DE LA PLANÈTE, COÛTE QUE COÛTE ?
Cette crise sanitaire inédite à l’échelle des sociétés humaines, engendrée par la pandémie du Covid-19, sonne comme un ultime avertissement face à la crise climatique qui arrive.
Le « jour d’après » peut – et doit – être celui d’une lutte renforcée et urgente pour le climat, la planète et notre avenir.
Comme un virus, les changements climatiques ne constituent pas une « menace en l’air », et bien des points communs les rassemblent.
La pandémie de Covid-19 (coronavirus) nous montre à quel point les problèmes des uns – même lointains – deviennent rapidement ceux des autres. Justement parce que nous avons contribué à les créer et que nous sommes, cette fois-ci, en première ligne.
L’impact de l’activité humaine sur l’environnement et le climat
Des « flambées épidémiques » liées à une nature déséquilibrée
Notre avenir est entre nos mains : prenons au sérieux les alertes des climatologues, des virologues, ne soyons pas dans le déni. Engageons-nous ensemble – société civile et dirigeants politiques – dans un modèle de production et de consommation qui préserve le vivant, le climat et notre avenir. Et soyons prêts à l’accueillir.
Article d’Oxfam
(Lire la suite de l'article)
-
vendredi 24 avril 2020

QUI VEILLE AU GRAIN POUR DEMAIN ?
La pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour y faire face sont à l’origine d’une crise sanitaire et économique qui surprend par son ampleur et sa rapidité. Le secteur de l’alimentation est particulièrement critique, puisqu’il conditionne la stabilité sociale et, tout simplement, notre capacité à rester en vie.
Cet article résume les effets directs de la crise sanitaire sur le système alimentaire des pays industrialisés ainsi que les conséquences prévisibles d’une récession économique sur la sécurité alimentaire mondiale.
Covid ou pas, les conditions historiques ayant permis au système alimentaire industrialisé de prospérer sont tout sauf garanties pour les années à venir. Il est indispensable de développer la résilience de notre système alimentaire.
Article "Des Greniers d’Abondance"
(Lire la suite de l'article)
-
samedi 21 mars 2020

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
Les changements climatiques sont la question déterminante de notre époque et nous sommes à un moment décisif. De l’évolution des conditions météorologiques, qui ont des effets sur la production agricole et alimentaire, à l’élévation du niveau des mers, qui augmente les risques d’inondations, les conséquences des changements climatiques sont mondiales en termes d’effets et d’échelle. Sans action immédiate, il sera beaucoup plus difficile et coûteux de s’adapter aux conséquences futures de ces changements.
Le 8 août 2019 le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier un rapport spécial sur « le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres. »
Fondé sur une analyse rigoureuse et objective des connaissances scientifiques les plus récentes, ce rapport décrit les impacts du dérèglement climatique déjà observés sur les écosystèmes terrestres naturels et la façon dont le changement climatique va continuer à amplifier les pressions actuelles, aggravant les ravages sur la végétation et la perte de biodiversité, étendant les
(Lire la suite de l'article)
-
mardi 3 décembre 2019

UNIVERSITÉ NÉGAWATT 2019
Avec 160 participants réunis à Mèze (34), la 13ème Université négaWatt a fait salle comble en 2019 !
Actualités du Groupe négaWatt, décryptage de la question des matériaux dans la transition énergétique, discussion autour des politiques énergétiques françaises et européennes, rencontre avec Dominique Bourg, etc. :
Un tour d’horizon de ces deux jours en mettant à votre disposition les enregistrements des sessions plénières, les supports des intervenants ainsi que quelques photos des rencontres.
Les matériaux critiques sont-ils une menace pour la transition énergétique ?
Plusieurs études et articles alertent sur la raréfaction de certains matériaux, notamment les terres rares, et les conséquences géopolitiques et environnementales de leur extraction. La transition énergétique est alors pointée du doigt. Au-delà des amalgames et des raccourcis, cet exposé a pour objectif de présenter de manière chiffrée les risques liés au matériaux critiques et l’importance de la transition énergétique comparativement aux autres usages.
(Lire la suite de l'article)
-
mardi 3 décembre 2019

VOITURE, INDUSTRIE, VIANDE… QUELLES SONT LES CAUSES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN FRANCE ?
La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre entraîne régulièrement des débats houleux. Le point sur les secteurs polluants en France.
Quelles activités émettent le plus de gaz à effet de serre en France, et dans quelles proportions ?
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Les voitures polluent plus que les poids lourds
La consommation de viande, loin d’être anecdotique
Responsabilité partagée entre ménages et entreprises
Une pollution « moyenne », mais surtout délocalisée
Article de Adrien Sénécat sur Les Décodeurs Du Monde
(Lire la suite de l'article)
-
lundi 19 août 2019

LE GIEC PUBLIE SON RAPPORT SPÉCIAL
Ce 8 août 2019 le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier un rapport spécial sur « le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres. »
Fondé sur une analyse rigoureuse et objective des connaissances scientifiques les plus récentes, ce rapport décrit les impacts du dérèglement climatique déjà observés sur les écosystèmes terrestres naturels et la façon dont le changement climatique va continuer à amplifier les pressions actuelles, aggravant les ravages sur la végétation et la perte de biodiversité, étendant les dommages causés par les incendies, accélérant la dégradation des terres, exacerbant l’érosion des sols, les pénuries d’eau et les menaces sur la sécurité alimentaire.
Les terres, à la fois sources et puits de carbone, peuvent modérer ou amplifier les impacts globaux et régionaux des changements climatiques selon leur mode de gestion. Dans son rapport, le GIEC montre que les connaissances sont suffisantes pour agir dès maintenant et insiste sur l’existence de nombreuses stratégies efficaces et peu coûteuses.
(Lire la suite de l'article)
-
mardi 2 avril 2019

CHANGEONS D’ÉCHELLE POUR ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
En partenariat avec plusieurs acteurs européens, l’Association négaWatt souhaite construire un scénario de transition énergétique qui permettrait d’atteindre la neutralité carbone en Europe en 2050, tout en s’appuyant exclusivement sur des sources d’énergies renouvelables.
Dans ce cadre, l’association lance une campagne de financement participatif pour soutenir le travail qu’elle engage sur ce projet.
Un scénario énergétique ambitieux pour l’Europe
Un outil d’aide à la décision
Un scénario innovant
Un réseau d’acteurs européens
Un projet pluriannuel
(Lire la suite de l'article)