Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Accélérons la transition énergétique

Accélérons la transition énergétique

vendredi 1er décembre 2023

CHANGEONS D’ÉCHELLE POUR ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

En partenariat avec plusieurs acteurs européens, l’Association négaWatt souhaite construire un scénario de transition énergétique qui permettrait d’atteindre la neutralité carbone en Europe en 2050, tout en s’appuyant exclusivement sur des sources d’énergies renouvelables.

Dans ce cadre, l’association lance une campagne de financement participatif pour soutenir le travail qu’elle engage sur ce projet.

- Un scénario énergétique ambitieux pour l’Europe

L’Association négaWatt travaille depuis bientôt 20 ans sur la question essentielle de la transition énergétique. Elle a montré, grâce au scénario négaWatt, comment la France pourrait, d’ici 2050, atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire avoir diminué drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.

Cette démonstration a été rendue possible grâce à l’application de la démarche négaWatt consistant à agir en priorité sur la réduction de nos consommations d’énergie par des actions de sobriété et d’efficacité, tout en développant les énergies renouvelables.

Cette transition énergétique est techniquement possible, économiquement souhaitable et indispensable socialement. Aujourd’hui, l’Association négaWatt souhaite aller plus loin et porter sa démarche au niveau européen.

- Pourquoi l’Europe ?

C’est à cette échelle que des mesures efficaces peuvent être prises. De nombreuses décisions et réglementations en matière d’énergie viennent déjà de Bruxelles ; c’est le cas de l’étiquette énergie sur nos appareils électriques, ou des normes limitant les émissions de CO2 des véhicules.

- Un outil d’aide à la décision

Concrètement, le scénario que négaWatt souhaite réaliser permettra de construire un plan d’actions pour la mise en œuvre d’une transition en Europe. Il pourra devenir un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, pour leur permettre d’éclairer leurs choix et d’entreprendre des actions cohérentes. Il nous permettra également de porter des propositions de politiques et mesures concrètes pouvant être mises en œuvre pour engager cette transition à court terme.
Qu’est-ce qu’un scénario ?

Construire un scénario énergétique, ce n’est pas prédire ni prévoir l’avenir, c’est représenter une évolution possible de nos modes de consommation et de production d’énergie. Un scénario permet de décrire un chemin et de préciser des jalons permettant d’atteindre des objectifs de long terme. Il est possible à partir de cet exercice de définir des actions concrètes et des mesures opérationnelles à mettre en œuvre.

- Un scénario innovant

Dans ce scénario, nous souhaitons mettre l’accent sur sobriété énergétique, autrement dit consommer moins et mieux (sans revenir à la bougie). Le potentiel de la sobriété est considérable mais très peu intégré aujourd’hui dans les politiques européennes.

- Un réseau d’acteurs européens

- Un projet pluriannuel

- Le porteur du projet : l’Association négaWatt
Le financement du projet
Les contreparties

LIRE TOUT L’APPEL ET CONTRIBUER À LA CAMPAGNE