LES HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELS
NI ICI - NI AILLEURS - NI AUJOURD’HUI - NI DEMAIN
STOP aux hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non conventionnels
STOP à tous les hydrocarbures “extrêmes”
OUI à une transition énergétique, écologique et solidaire
UNE LUTTE CITOYENNE LÉGITIME - UNE VICTOIRE MÉMORABLE ... ET UNE LOI IMPARFAITE
Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’Hérault.
7 années d’une mobilisation farouche et déterminée contre ces projets aberrants et dévastateurs pour les régions impactées et pour le climat.
Si la lutte se termine ICI, elle continue AILLEURS notamment dans le Bassin parisien, en Haute Savoie, en Languedoc, en Lorraine, Nord/Pas-de-Calais et dans le Sud-Ouest où des permis sont en cours de validité, où des demandes sont instruites, des forages ont déjà eu lieu et pourraient se poursuivre.
LES HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELS ... UNE ABERRATION ÉCONOMIQUE SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTALE
Le prix de revient élevé, la surestimation des gisements et des rendements, la rapidité de l’épuisement des gisements, l’évaluation démesurée de la création d’emplois et les risques élevés qui pèsent sur l’économie, la santé et l’environnement font que ce secteur est fondamentalement non rentable et dangereux.
Ces conséquences pesant sur l’environnement, la santé, la qualité de vie, l’économie agricole et touristique des territoires concernés ont motivé et justifié la colère et le refus immédiat et inconditionnel de la population.
NO GAZARAN - NI ICI NI AILLEURS - NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN