Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Transition et société décarbonée

Transition et société décarbonée

dimanche 26 avril 2020

CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ RÉSILIENTE ET DÉCARBONÉE

The SHIFT PROJECT est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Sa démarche est guidée par l’exigence de la rigueur scientifique et sa mission est d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

Éclairer
- constituer des groupes de travail autour des enjeux les plus délicats et les plus décisifs de la transition vers une économie libérée de sa dépendance aux énergies fossiles ;
- produire des analyses robustes et chiffrées sur les aspects clés de la transition ;
- élabororer des propositions innovantes, avec le souci d’apporter des réponses à la bonne échelle.

Influencer
- mener des campagnes de lobbying pour promouvoir les recommandations des groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques ;
- organisons des événements qui favorisent les discussions entre parties prenantes ;
- bâtir des partenariats avec les organisations professionnelles, le monde universitaire et des acteurs internationaux.

La fin d’un modèle
Fondée depuis deux siècles sur l’utilisation croissante de ressources historiquement considérées comme infinies, notre économie bute désormais de manière répétée sur les limites physiques de la planète. Jusqu’à maintenant, nous avons bénéficié d’une énergie – essentiellement carbonée – de plus en plus abondante et de moins en moins chère en termes réels, ayant permis une productivité sans cesse croissante du travail humain.

Le site internet du Shift Project


CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ RÉSILIENTE ET DÉCARBONÉE : L’IMPOSSIBLE RETOUR À LA NORMALE

- Des activités toutes interdépendantes
La crise déclenchée par le Covid-19 a également rappelé les liens qui existent entre nombre d’activités de notre société. Beaucoup sont interdépendantes, et la notion d’activité essentielle a pris une tournure toute particulière.

- L’énergie, au cœur de nos sociétés
Ceci est également vrai pour l’énergie qui alimente notre économie. De ce point de vue, d’autres perspectives, plutôt sombres, appellent aussi à la plus grande vigilance.

- Pétrole : un risque pour la reprise et la stabilité
Mais à plus long terme, les industries pétrolières et gazières sont elles-mêmes menacées par leur perte de solvabilité dans de telles conditions de marché : faute d’investir, leur capacité de production future se dégrade.

- Pas de recette magique : il faut décarboner
Face à l’actuelle contraction économique d’ampleur causée par le confinement, les gouvernements du monde entier s’apprêtent à engager un plan de relance et d’investissement massif. Or, mal dirigés, ces investissements pourraient encore renforcer la dépendance de nos sociétés à un approvisionnement en énergies fossiles fragilisé, et ce faisant aggraver la crise climatique qui se prépare.

- Des choix structurants
En 2008, les États avaient relancé la machine économique tous azimuts, et l’argent peu cher avait notamment favorisé l’émergence des pétroles et gaz de schiste. Aujourd’hui, il s’agit d’orienter les emplois et de faire les bons investissements en masse pour accélérer notre sortie de la dépendance aux énergies fossiles et ainsi mener une transition vers une société plus résiliente, avec des modes de vies tenables dans la durée. « Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience qui seules peuvent permettre de faire face aux crises à venir », a déclaré lundi 13 avril au soir le Président de la République.

Lire l’article sur theshiftproject.org


« GUIDE POUR UNE MOBILITÉ QUOTIDIENNE BAS CARBONE » : LE RAPPORT DU SHIFT POUR LES COLLECTIVITÉS

Ce Guide met en évidence les leviers les plus (et les moins) prometteurs pour parvenir rapidement à un report modal depuis la voiture en solo vers des modes actifs ou partagés. Cela implique d’adopter une approche systémique s’appuyant sur la complémentarité des modes et des actions mises en place.

Un Guide pour les acteurs de la mobilité : aller vers un système cohérent d’alternatives à la voiture en solo dans les zones de moyenne densité
Il propose des éléments de méthode indispensables et éprouvés, afin d’accompagner la planification et la mise en oeuvre de politiques cohérentes et efficaces en matière de mobilité.
Ce Guide s’adresse d’abord aux acteurs de la mobilité, et particulièrement aux collectivités,

« Décarboner la mobilité dans les Zones de moyenne densité, c’est possible ! »

Consulter le guide ou sa synthèse