Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère ( gaz de schiste, huiles de schiste, gaz de houille, huiles lourdes ...) et tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques nécessitant de fracturer, stimuler ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Pourquoi il y a-t-il un vrai risque de reprise des forages en France (...)

Pourquoi il y a-t-il un vrai risque de reprise des forages en France ?

samedi 21 juillet 2012

Gaz de schiste : Pourquoi il y a-t-il un vrai risque de reprise des forages en France ?

Tollé dans les réseaux militants.
Le 11 juillet dernier, Arnaud Montebourg, le Ministre (de gôche) du redressement productif s’est dit prêt à relancer le débat sur les gaz de schiste.
En bon productiviste, la déclaration qu’avait faite le candidat Hollande, qui disait ne pas fermer la porte à cette source énergétique si il était élu, n’avait visiblement pas échappé au Ministre. Montebourg est d’ailleurs un des rares en France à s’en souvenir, cette position n’ayant été relayée par aucun des commentateurs de la campagne présidentielle. Trop gênante deux mois seulement après la signature de l’accord entre le PS et EELV ?

Mais si Arnaud Montebourg s’est souvenu de la déclaration du candidat Hollande, il a visiblement oublié ses propres promesses de candidat malheureux ( ?) aux primaires socialistes pendant lesquelles il avait déclaré à ce sujet que « l’indépendance énergétique ne doit se faire au prix de catastrophes environnementales ».

On peut même trouver sur son blog, une note sur les gaz de schiste où il qualifie tout cela de « mauvaise idée », tape sur Borloo qui en a autorisé les permis et appelle à « repenser la politique énergétique » de la France. Tout un programme …

Quoi qu’il en soit c’est aujourd’hui au tour de Delphine Batho de prendre la parole à ce sujet. La Ministre en charge des questions énergétiques contredit son « collègue et ami ». M.Montebourg se serait un petit peu avancé et aurait donné son avis personnel sur la question. Don’t act, c’est un peu de détente pour les résistants.

Mais ces échanges sont aussi l’occasion pour moi de mettre en garde contre les risques, bien réels à la vue des arguments déployés par le gouvernement, d’une reprise des forages.

- Une loi beaucoup moins contraignante qu’il n’y paraît
- Un gouvernement dans l’erreur
- Du risque de reprise des forages

Par Mathieu Agostini. 21 Juillet 2012.

Lire la suite de l’article sur Médiapart.fr


Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org


Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes