Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Collectif 07 : infos, contacts ... > Mobilisation : bilan 2013 et persperctives 2014

Mobilisation : bilan 2013 et persperctives 2014

dimanche 29 décembre 2013

MOBILISATION : BILAN 2013 ET PERSPERCTIVES 2014

BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
Les fêtes de fin d’année approchent. Souhaitons nous à tous bonheur et santé et souhaitons à notre mouvement de réussir dans sa lutte.
Remerciements à toutes les personnes mobilisées, actives, déterminées, qui d’une manière ou d’une autre s’opposent à ces projets désatreux et qui sont la force, la puissance et la légitimité de ce mouvement. Cette synergie permet la lutte et n’en doutons pas elle en permettra la réussite.

Le collectif 07 SGHDS s’est voulu fédérateur. Il a recherché l’adhésion du plus grand nombre et il a adopté un fonctionnement pluraliste portant un message unitaire et non partisan. Le principe de la démocratie participative a guidé son fonctionnement. Il a permis de fédérer 120 structures (associations, syndicats, partis politiques, collectifs citoyens) représentatives de l’Ardèche.
Il s’est résolument inscrit dans une démarche de respect et de non-violence tout en se préparant à une désobéissance civile non-violente.
Il a constamment recherché l’efficacité par une stratégie adaptée.
Tout cela a permis la cohésion du mouvement et a permis à chacun de nous de s’accaparer cette lutte, de la mener ensemble avec efficacité et souvent dans la convivialité.
Le Collectif 07 SGHDS a été un exemple de démocratie participative citoyenne, de compétences et d’efficacité. Continuons ainsi et, une telle entreprise menée à l’échelle nationale et européenne, nous vaincrons car notre cause est juste.

En 2011, certains nous donnaient perdants tant l’adversaire est puissant et parasitant jusqu’au coeur de nos institutions républicaines.
La colère et l’indignation ont engendré une immense mobilisation à l’origine du mouvement de lutte et de la création du Collectif 07 SGHDS.
Les solides argumentaires basés sur des expertises scientifique et juridique ainsi que sur un important travail de communication et de veille citoyenne ont permis de faire échec à ces projets qui sont un désastre économique, environnemental et sanitaire pour nos territoires et leurs populations.
Lire les articles "Argumentaires" et en suivre les mises à jour et Les raisons de combattre les gaz de schiste

Les arguments qui font que cette forte mobilisation contre l’exploration et l’exploitation perdure valent aussi pour l’expérimentation.
À quoi bon expérimenter lorsque l’on sait qu’il ne sera pas possible d’exploiter pour des raisons économiques, financières, sociales, environnementales et sanitaires. À quoi bon puisque cette industrie désastreuse est condamnée à disparaitre.
La seule expérimentation acceptable est celle des énergies renouvelables. La transition écologique et énergétique est inévitable. Pour l’avenir de notre pays, engageons y résolument nos ressources humaines et financières.
Informons nous et informons autour de nous. Personne ne peut plus aujourd’hui dire "je ne savais pas", "on nous avait dit que"

Nous sommes toujours debout, vigilants et plus que jamais déterminés. Nous avons gagné des batailles et nous serons prêts à continuer la lutte en 2014.

Des échéances nous attendent encore. La volonté citoyenne et l’intérêt commun seront déterminants et au coeur de ces échéances :

- la réforme du Code Minier est une étape importante : Lire l’article et en suivre les mises à jour

- les permis d’hydrocarbures non-conventionnels tels que ceux du permis du bassin d’Alès sont toujours valides en Ardèche, en Rhône-Alpes et en France.
Lire l’article sur l’actualité juridique des permis

- la zone de libre-échange transatlantique TAFTA est un projet de traité commercial entre l’Union européenne et les États-Unis envisagé pour 2015. Il concerne des domaines aussi variés que l’accès aux médicaments, la sécurité alimentaire, l’agriculture ou l’énergie. Lire l’article

- la transition énergétique et écologique a initier sans tarder pour permettre à la France de préparer un avenir sans énergies fossiles en voie de raréfaction et génératrices de changement climatique
Site internet du Collectif "Oui à la TEE 07"

- Vous pouvez suivre régulièrement tous ces dossiers
* sur le site internet du Collectif 07 : www.stopaugazdeschiste07.org
* sur la web radio "Touche Pas À Mon Schiste" : www.radiotouchepasamonschiste.org
Le format "web" de 6 minutes de ces chroniques permet non seulement de les écouter en fonction des disponibilités de chacun mais aussi de pouvoir les lire.
En effet une version écrite est disponible, directement sur l’article (en html) ou en téléchargement au format pdf qui en permet l’impression. De plus les liens actifs permettent de lire des articles plus détaillés, de voir des photos et des vidéos mais aussi d’accéder aux sources. Bref, une radio plus qu’intéressante.

- Pour passer agréablement les fêtes et pour suivre l’actualité des gaz et huiles de schiste dans de bonnes conditions, buvez du vin excellent et militant produit par des vignerons ardéchois engagés à soutenir le Collectif 07 SGHDS et soucieux de la préservation de leur terroir, de l’image de leur vin, et plus largement du patrimoine naturel et culturel ardéchois.
Lire l’article et/ou commander du vin


INFOS VIA : VIGILANCE - VEILLE - INFOS - ALERTE - ACTION

Le Collectif 07 SGHDS remercie toutes les sentinelles qui durant ces 3 années ont veillé sur le territoire et signalé les travaux pouvant être liés à notre lutte.

Il remercie aussi tous ceux qui, déterminés à empécher le travail des compagnies prêtes à détruire notre pays pour leurs profits, se sont tenus prêts à agir par des actions de désobéissance civile non-violente.

- Il est nécessaire de rappeller que des travaux de forages de gaz de schiste sont actuellement interdits, que la fracturation hydraulique est interdite et que les permis de Villeneuce de Berg et Montéliar sont abrogés.

- Si le permis du bassin d’Alès qui concerne les communes du sud ardèche et nord du Gard (Haut Gard) est en cours de validité, la déclaration d’ouverture de travaux de compléments sismiques avec des camions vibrateurs est suspendue en l’attente de l’expertise en cours sur la nature des travaux.
Ces travaux sont soumis à déclaration et s’ils venaient à débuter ils apparaitraient sur les panneaux d’affichage des mairies concernées et nos sites d’alerte en informeraient

- Les engins actuellement signalés sur différentes communes sont généralement des forages d’eau potable ou des tarières pour installer des poteaux EDF ou des relais de téléphonie mobile.

La page de Vigilance et d’Alerte VIA du Collectif 07


 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes