Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Conférence Paris Climat 2015 (COP21)

Conférence Paris Climat 2015 (COP21)

jeudi 19 novembre 2015

PARIS CLIMAT 2015 (COP21)

Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015

Après les massacres de Paris, le Collectif 07 Stop aux gaz et huiles de schiste exprime sa solidarité avec les victimes et leurs proches et condamne la haine aveugle et meurtrière.

Ces événements nous confortent dans l’idée que la lutte entreprise par la société civile ces derniers mois est d’autant plus justifiée.

Montrons qu’un autre monde est possible, urgent et nécessaire.

La France présidera la 21ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21).
L’enjeu de cette conférence est de prévenir un dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies.

La conférence Paris Climat 2015 devra adopter un accord international qui posera le cadre d’une transition vers des économies bas-carbone. C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Afin de permettre la plus grande inclusivité possible, mais dans le respect des règles d’accès et de sécurité des Nations unies, un « village » dédié à la société civile sera installé sur le site du Bourget. Il sera accessible sans accréditation, contrairement aux enceintes officielles de négociation.

Le 5ème rapport du Groupe international d’experts sur le Climat (GIEC), dont les différentes parties ont été publiées fin 2013 et début 2014, a confirmé l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique dont les premiers effets se font déjà sentir dans de nombreuses régions du monde.
Ce rapport a également alerté la communauté internationale sur les risques majeurs qui l’attendent si des mesures radicales ne sont pas engagées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et mettre en place les mesures d’adaptation nécessaires.

Le site officiel du gouvernement français : www.cop21.gouv.fr


LE MOUVEMENT CITOYEN ET LA SOCIÉTÉ CIVILE

Le processus de négociations dans le cadre de l’UNFCCC est aujourd’hui dans l’impasse, ce qui a conduit la grande majorité des organisations de la société civile qui étaient présente à la COP 19 de Varsovie à sortir de la séance de négociations.

Toutes les organisations françaises sont convaincues qu’une mobilisation citoyenne la plus large possible est indispensable pour débloquer un processus de négociation aujourd’hui gelé et imposer des mesures radicales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique, au niveau international et dans les différents pays (en tenant évidemment compte de leurs responsabilités et capacités respectives).


LA COALITION-CLIMAT 21

Site internet de la "Coalition Climat 21"
Facebook de la "Coalition Climat 21"

Face à l’urgence climatique et conscients de leur responsabilité dans la sensibilisation du public aux enjeux de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique de décembre 2015 à Paris, associations de solidarité internationale, organisations de défense de l’environnement, syndicats, mouvements citoyens et de jeunesse, organisations et réseaux confessionnels s’organisent.

A l’issue de plusieurs assemblées initiées dès janvier 2014, dont l’une qui a réuni près de 200 militant-e-s du monde entier en août dernier à Paris, ils ont créé la "Coalition Climat 21".
Celle-ci mettra en valeurs les initiatives de ses membres et coordonnera des mobilisations citoyennes communes tout au long de l’année 2015 en France, en lien avec les mouvements internationaux engagés dans le combat pour la justice climatique.

Pour faire de l’enjeu de la Conférence de Paris 2015 un événement mondial historique pour la justice climatique, la Coalition Climat 21 s’engage dès maintenant "à faciliter une mobilisation large, diverse et inclusive, à mutualiser ses analyses et initiatives et à articuler les modes d’action, à la fois avant et pendant la COP21".

Paris sonnera incontestablement le moment de vérité. Le monde verra si ses dirigeants prennent leurs responsabilités historiques en fixant des objectifs et des moyens permettant de se conformer aux recommandations des scientifiques du Giec, ou s’ils choisissent d’abandonner la planète et des millions de citoyens aux crises climatiques et aux inégalités qu’elles exacerberont.

Lire la suite du communiqué de presse du 04/12/14 sur le site internet de la "Coalition Climat 21

DÉCLARATION DE LA COALITION CLIMAT 21
Le 19 septembre 2014

Nous, organisations et réseaux de la société civile et mouvements sociaux, faisons le choix de nous engager dans une démarche collective dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat "Paris 2015" (COP21).

Nous avons en commun la volonté d’agir pour que le monde prenne conscience des risques vitaux du réchauffement global et se saisisse de l’importance des enjeux climatiques au regard des exigences de justice sociale, de transition écologique et de solidarité internationale. Nous voulons contribuer à la création d’un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable de toutes les politiques publiques afférentes.

Suite à la dynamique collective créée à l’occasion du retrait massif de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile de la conférence climatique internationale (COP19) de Varsovie, nous sommes convaincus de la nécessité de renforcer un mouvement citoyen et populaire sur ces enjeux d’ici la COP21 et au-delà.

Pour consolider ce mouvement citoyen et ce rapport de force, nous nous engageons, dans le cadre de cette coalition, à faciliter une mobilisation large, diverse et inclusive, à mutualiser nos analyses et initiatives et à articuler nos modes d’action, à la fois avant et pendant la COP21. Dans la diversité de nos stratégies, de nos modes d’action et de nos thématiques, nous inscrirons nos efforts dans une dynamique internationale et en interaction étroite avec les sociétés civiles du monde entier.

La déclaration sur le site internet de la "Coalition Climat 21


LES TEMPS FORTS DE LA MOBILISATION


Coalition Climat 21 : http://coalitionclimat21.org/

Plus que jamais mobilisés pour le climat : la Coalition climat 21 présente son nouveau plan de mobilisation
Malgré les récentes interdictions de la marche du 29 novembre et des mobilisations du 12 décembre et suite à la décision de prolonger l’état d’urgence, ces deux dates restent des moments clés de mobilisation citoyennes pour le climat.

- Les 28 et 29 novembre, marchons pour le climat !

La mobilisation sera mondiale à la veille de l’ouverture de la COP21 : les 28 et dimanche 29 novembre, des centaines de milliers de personnes de tous horizons marcheront dans les grandes villes du monde pour faire entendre haut et fort leurs attentes à leurs responsables politiques : à Johannesburg, Berlin, Sydney, Kampala, Ottawa, Barcelone, ... 57 marches sont prévues en tout.

En raison de l’état d’urgence, la marche prévue à Paris est interdite.
Mais la journée sera aussi placée sous le signe du climat à Paris dimanche 29 novembre :

* Des installations artistiques visuelles et sonores permettront de tracer autrement le parcours de la marche.
Ces créations permettront d’exprimer nos messages : rappeler l’urgence de la crise climatique mais aussi témoigner de notre solidarité avec les populations qui sont aux premières lignes de la crise et du changement ; le lien entre climat, emploi et justice sociale ; les solutions qui existent ; les responsables à qui profitent le crime climatique, la nécessité de protéger la nature pour protéger le climat et enfin, la masse citoyenne qui appelle à l’action - des groupes religieux à la jeunesse, en passant par les grands parents pour le climat.

* Se rassembler autrement : en terrasses de café, dans les boulangeries, les coins de rue, les balcons et les fenêtres, et même sur les vêtements, un symbole commun sera proposé pour exprimer son engagement pour le climat.

- Les 5 et 6 décembre, Sommet Citoyen pour le Climat à Montreuil

- Du 07 au 11 décembre : toutes et tous à la Zone d’Action pour le Climat !

- Le 12 décembre : toutes et tous à Paris
En raison de l’état d’urgence, la marche prévue à Paris est interdite.

Le 12 décembre : la Coalition Climat 21 maintient l’appel à une mobilisation internationale !
L’Etat d’urgence aujourd’hui c’est aussi l’état d’urgence climatique. Les nécessités minimales pour une planète juste et vivable sont des lignes rouges qui sont depuis longtemps franchies. Le 12 décembre, nous nous mettrons en mouvement pour le rappeler.

La Coalition Climat 21 souhaite que le 12 décembre soit l’occasion pour les communautés affectées par les changements climatiques et leurs conséquences de s’exprimer, et maintient donc sa volonté d’organiser des actions à Paris dont les modalités exactes, au vue des circonstances, sont en cours d’étude.
Elles seront placées sous le signe de la paix et de la justice climatique. Rien ne nous empêchera de faire entendre nos voix à la fin de de la COP21.


Flyer "Agenda des mobilisations"

Télécharger ce flyer A5 (pdf 1,3 Mo)


Mobilisations citoyennes pour le climat

Téléchargez le flyer du Collectif 07 Stop Gaz-Huile de Schiste et du Collectif 07 Oui à la Transition
Télécharger le flyer (pdf 883 Ko)


 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes