Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > La région Ile-de-France « déterminée » contre les hydrocarbures de (...)

La région Ile-de-France « déterminée » contre les hydrocarbures de schiste

mardi 25 novembre 2014

LA RÉGION ILE-DE-FRANCE « DÉTERMINÉE »
CONTRE LES HYDROCARBURES DE SCHISTE

Le président PS du Conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon a affirmé ce vendredi 22 novembre la "détermination" de l’exécutif de gauche à "faire échec à la fracturation hydraulique" dans d’éventuelles recherches d’hydrocarbures de schiste sur le territoire francilien.

Le groupe écologiste l’interrogeait, en séance plénière de l’assemblée régionale, sur le devenir de demandes de permis de recherche « particulièrement inquiétants pour la région », parmi la douzaine actuellement étudiés par les services de l’Etat.

« Vous pouvez être assurés de notre détermination à utiliser tous les leviers juridiques et politiques pour faire échec à la fracturation hydraulique. Les groupes pétroliers sur ce sujet nous trouveront sur leur chemin », a déclaré M. Huchon, qui va « écrire à la ministre du Développement durable (Ségolène Royal) ».

La demande de permis d’exploration de Cezy (Yonne), porté par la société Bluebach Ressources, a une partie de son périmètre qui s’étend sur les aires d’alimentation de captage de sources alimentant en eau potable la ville de Paris.

Les demandes pour Gastins en Seine-et-Marne et Dicy dans l’Yonne, déposées par la société Realm Energy International, font explicitement référence à la technique de la fracturation hydraulique et « devraient être refusées puisqu’elles tombent sous le coup de la loi » Jacob de 2011 qui a banni le recours à cette technologie, a assuré M. Huchon.

Les Verts s’inquiètent aussi de deux demandes d’exploration dans l’Essonne, celle de Boissy et celle d’Auvernaux sur un périmètre recouvrant pour partie le parc naturel régional du Gâtinais.

Le Parlement avait tranché en 2011 en votant une loi interdisant la fracturation hydraulique, seule technique rodée à disposition des industriels pour aller chercher ces hydrocarbures. Les permis de recherche nécessitant le recours à cette technique avaient été abrogés.

Le président François Hollande a par ailleurs fermé la porte à cette source d’énergie, alors que l’ancien ministre Arnaud Montebourg plaidait au contraire pour la recherche d’une technique d’exploitation propre.
« Tant que je suis président, il n’y aura pas d’exploration de gaz de schiste », avait promis en juillet 2013 le chef de l’État.
L’actuelle ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, a elle aussi assuré à plusieurs reprises que tant qu’elle occuperait cette fonction, il n’y aurait ni exploitation ni investigation sur le gaz de schiste en France.

Lire l’article sur La Gazette des Communes.com

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes