Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Arnaud Montebourg : « La renaissance d’une compagnie nationale des mines (...)

Arnaud Montebourg : « La renaissance d’une compagnie nationale des mines »

vendredi 21 février 2014

ARNAUD MONTEBOURG : « LA RENAISSANCE D’UNE COMPAGNIE NATIONALE DES MINES »

Article exclusif sur Le Parisien.fr

Arnaud Montebourg annonce que jusqu’à 400 M€ vont être investis pour garantir la maîtrise des approvisionnements en métaux et terres rares.
« Un Etat qui ne maîtrise pas son approvisionnement est soumis aux décisions des autres », explique le ministre du Redressement productif pour justifier la création de la Compagnie nationale des mines de France (CMF).

Recréer une compagnie minière nationale peut paraître paradoxal alors qu’après le fer et le charbon la France a fermé en novembre sa dernière mine d’ardoise. Et pourtant, à en croire Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, lancer une telle entreprise publique est plus que jamais vital pour protéger « nos intérêts nationaux ».

Alors que tous les grands pays industrialisés se mènent une concurrence sans merci pour mettre la main sur des gisements de métaux ou de terres rares indispensables aux nouvelles technologies, le ministre assume cet investissement, indispensable selon lui pour ne pas être dépendant de pays comme la Chine.

Lire la suite de l’article exclusif sur Le Parisien.fr

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes