Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > La bataille juridique a commencé

La bataille juridique a commencé

samedi 5 octobre 2013

GAZ DE SCHISTE : LA BATAILLE JURIDIQUE A COMMENCÉ.
LA PUISSANCE DE LA FINANCE ET DES MULTINATIONALES EST EN ACTION.

Un mauvais rève. Suite à la lecture des articles ci dessous ....

- La compagnie pétrolière texane Schuepbach réclamerait plus d’1 milliard d’euros à l’Etat français du fait du préjudice subi par l’abrogation des permis de Nant (Aveyron) et Villeneuve-de-Berg (Ardèche), selon une information dévoilée par BIP Enerpresse.

- Un autre groupe américain, Hess Oil, a également demandé réparation à la justice française du fait du retard de publication des arrêtés de mutation et de prolongation des permis obtenus par Toreador, son ancien partenaire, indique également BIP Enerpresse.
Le tribunal administratif aurait fait droit à sa demande, condamnant le ministère de l’Ecologie à une astreinte, de 2.000 euros par jour de retard et par permis, s’il ne procède pas au réexamen des demandes dans le délai imparti.

Articles sur Terra Eco.net et
sur Actu-Environnement.com

- Lone Pine Resources - dont les activités sont concentrées au Canada - profite du fait qu’elle a son siège social dans l’État du Delaware pour invoquer le chapitre 11 de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et réclamer 250 M$ pour le moratoire du Québec sur le gaz de schiste
sur Radio-Canada.ca

et à la lecture des articles traitant des accords de libre-échange :

- Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre le Canada et l’Union Européenne.
Un accord donnat aux investisseurs des droits aux profits et à polluer qui ont préséance sur la démocratie, sur la santé et l’environnement, sur notre économie, notre vie.
Lire l’article sur le site du Collectif 07

- La zone de libre-échange transatlantique (transatlantic Free Trade Area, TAFTA) ou Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (Transatlantic Trade and Investment Partnership, TTIP) est un projet de traité commercial entre l’Union européenne et les États-Unis envisagé pour 2015.
Lire l’article sur le site du Collectif 07

suite donc à la lecture des articles ci-dessus hier soir, j’ai fait fait un rêve si puissant, qu’avant de me réveiller en sursaut j’ai réellement cru que je regardais une émission devant TV qui s’intitulait :

L’ART DE CULTIVER LE CAPITALISME ET LA FINANCE : MODE D’EMPLOI

* prenez de jeunes pousses fraichement élues de politiciens en herbe
* arroser les avec du pétro-dollar de paradis fiscal
* engraisser les avec du conflit d’intérêt
* faites apportez les soins par des lobbystes expérimentés
* laisser mijoter quelques temps tout en prenant soin de vos pousses

* n’attendez pas qu’elles ne soient trop mures pour récolter les fruits de vos pousses désormais adultes
* rédigez des lois et accords internationaux injustes et inacceptables
* prenez une assistance en sollicitant vos jeunes plants pour le vote discret de lois vous protégeant
* prenez une assurance en sollicitant vos jeunes plants pour une ratification de ces accords
* n’oubliez pas d’arroser et d’engraisser régulièrement vos jeunes plants pour un meilleur rendement.
* Si certains ne vos jeunes plants ne répondaient pas à vos espoirs, n’hésitez pas à demander aux plus anciens de leur faire de l’ombre et cultivez en de nouveaux.

* la récolte va désormais commencer
* soit vous récoltez directement les fruits amers de votre production grâce aux contrats signés avec vos jeunes pousses en vous appuyant sur votre assistance "lois de protectection"
* soit la météo militante n’est pas bonne et grâce à votre assurance "ratification de traité" et vous pourrez être intégralement remboursés d’un préjudice qui n’a pas à être forcément effectif..
* n’oubliez pas que si vous avez pris soin d’élever des experts en plein air, ceux-ci pourront attester que les prévisions étaient excellentes et le préjudice énorme.

Dans tous les cas et si vous avez scrupuleusement suivis les consignes vous pourrez tondre la laine sur le dos des moutons et grignotter les noisettes de l’écureuil sans trop de problèmes.
Attention toutefois.
Dans certaines situations plus ou moins démocratiques il peut arriver que des maladies viennent à se développer. Si elles ne sont pas rapidement éradiquées, dénigrées, étouffées, elles vont permettre le développement de justice, d’équité, de liberté qui peuvent dans certains cas détruire la totalité de votre production voire mettre en jeu la pérenité de votre entreprise.

Soyez donc vigilants et prévoyants.
1789, 1936 et 1945 ont été de très mauvaises années en France.
Grâce à d’importants efforts les dégats ont été limité en 1968 et 1981 et de tels désastres ne se sont pas reproduits.
Souvenez de l’homme qui aux USA "faisait un rêve"
N’oubliez pas l’homme qui,en Inde prônait le refus.

Aujourd’hui d’autres ont un espoir. Ils refusent de vivre sur le radeau de la méduse sur lequels nous avons embarqués les peuples.
Ces "militants" disent qu’un autre monde est non seulement possible mais qu’il est la seule voie possible. Un monde de justice et de partage sur une planète propre et saine.
Ils tiennent des discours subversifs que nous devons absolument faire condamner. En voici un exemple :

Il y a deux siècles de cela, la révolution française et la proclamation universelle des droits de l’homme ont été un moment capital pour l’émancipation des citoyens. Elles étaient la promesse que les citoyens seraient au cœur de la vision et de l’action politique.

Mais deux siècles plus tard la justice et l’égalité ne règnent toujours pas au pays des droits de l’homme.
Deux siècles plus tard le pouvoir de la finance dirige le monde comme il le dirigeait deux siècles auparavant

Il est évident aujourd’hui que l’état a trahi ses promesses à l’égard des citoyens et que certains élus ont sacrifié à l’idéal de la révolution française. La corruption et les conflits d’intérêt sont désormais au cœur des décisions politiques.

Rappelons l’état à ses devoirs.
Rappelons lui que l’injustice déclenche des insurrections qui, comme les crues des rivières cévennoles, sont soudaines et terribles.
Rappelons lui que jamais plus nous ne laisserons les compagnies détruire notre pays pour leur profit.

Espérons, révons, osons car c’est la fin d’un monde qui voit le jour.
Celui des injustices et de l’inégalité mais aussi la fin des énergies fossiles en voix de raréfaction.

Continuons à lutter pacifiquement. Ne nous laissons pas entrainer sur le chemin de la violence mais soyons déterminé car notre cause est juste et nos arguments sont forts. L’avenir nous donnera raison .

Portons encore et toujours le message de la transition écologique et énergétique créatrice d’emplois dans une vision de développement sain et durable.
Portons le message de la justice sociale et du partage des richesses.
Ayons cet espoir, portons ce rêve et, déterminés, nous vaincrons.

.... le chat miaula et Xtophe se réveilla ...

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes