Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, disait NON aux gaz de (...)

Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, disait NON aux gaz de schiste

mercredi 3 juillet 2013

Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, disait NON aux gaz de schiste

Après Nicole Bricq et Delphine Batho, Philippe Martin, député PS et président du conseil général du Gers, vient de se voir accorder le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) .

D’après le journal "Le Monde" Philippe Martin est un des rares, au PS, à s’être réellement emparé des questions de l’écologie au-delà des références verbales et verbeuses à la "social-écologie" ou à l’"éco-développement".

en 2004, à la tête du conseil général du Gers, il propose de consulter les habitants du département par voie de référendum d’initiative locale, en leur posant la question : "Etes-vous favorable à la présence d’expérimentation d’OGM en plein champ sur le département du Gers ?" Le tribunal administratif de Pau ordonne la suspension de cette initiative.
Qu’à cela ne tienne, l’ancien préfet – il a servi dans les départements du Gers et des Landes – ne lâchera pas le combat contre les OGM en plein champ.

Lors de l’examen du projet de loi sur les OGM, qui vise à clarifier les conditions de mise en culture de plantes transgéniques et de leur coexistence avec les productions conventionnelles, il ferraille rudement ...... Et, surprise, le texte du gouvernement essuie un revers inattendu après l’adoption d’un amendement de l’opposition visant à limiter les cultures OGM.

 

EN CE QUI CONCERNE LES GAZ DE SCHISTE, Philippe Martin s’était clairement positionné (lire ci-dessous). Il l’a dit, y compris lors d’une réunion publique en Ardèche, et il l’a écrit.

 




 

Le vendredi 24 juin 2011 à St-Sernin (07) a eu lieu une grande réunion publique sur les gaz de schiste en présence de :
- Philippe Martin, député du Gers ayant co-présidé la mission d’information parlementaire sur les gaz et huiles de schiste et aujourd’hui ministre du MEDDE.
- Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charente et ancienne Ministre en charge de l’environnement,
- Pascal Terrasse, alors président du Conseil Général de l’Ardèche
- Michel Teston, sénateur de l’Ardèche et membre de la Commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux
- Sabine Buis, députée de l’Ardèche et conseillère régionale Rhône-Alpes, membre de la commission aménagement du territoire et développement durable à l’Assemblée nationale et rapporteur du projet de loi relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement.
- Les membres du Collectif 07 et de nombreux militants

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes