Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Hydrogène énergie : « il faut provoquer une décision politique

Hydrogène énergie : « il faut provoquer une décision politique

mardi 28 mai 2013

Hydrogène énergie : « il faut provoquer une décision politique »

Si le Japon prévoit de commercialiser la première voiture hydrogène d’ici 2014, la France, elle, est en retrait sur l’hydrogène énergie. Jean-Marc Pastor, sénateur du Tarn, entend donc « provoquer » le gouvernement, grâce au rapport co-écrit avec le député Laurent Kalinowski, dont une version préliminaire sera publiée le 30 mai.

Fanny Costes s’entretient avec Jean-Marc Pastor sur Energies Actu.fr : lire l’article

EXTRAITS :

- Oui la France est le pays qui, en Europe, et parmi tous les pays « industrialisés », freine le plus la percée de l’hydrogène énergie, avec toute une série de contraintes qui font que, par exemple, on ne peut pas avoir de station de livraison d’hydrogène publique sur le territoire. Comment voulez-vous que le secteur automobile se développe sans station de livraison ?
- Un grand nombre d’industriels français travaillent pourtant sur la question de l’hydrogène
- l’alimentation en gaz des villes de Paris, Toulouse ou encore Londres dans les années 1950 était assurée par un mélange de 50% de gaz naturel et de 50% d’hydrogène pur
- le véhicule électrique à batterie ... a une autonomie de 120 km au mieux. Le même véhicule avec une pile à combustible alimentée par l’hydrogène, vous fait passer à une autonomie de 450-500 km.
- Par ailleurs, l’hydrogène est une ressource disponible
- Sur notre site de Tryfil, dans le Tarn, nous le faisons à partir des déchets ménagers. D’autres le font à partir d’éolien, de plantes, de photovoltaïque. Une production qui s’adapte aux opportunités locales. La démarche consiste donc à mettre en place à la fois un programme de production adapté au terroir et un programme de consommation locale, sans être obligé de faire des milliers de kilomètres pour transporter l’énergie.
- La France, via sa législation, bloque aujourd’hui l’utilisation de l’hydrogène hors utilisation industrielle.

Fanny Costes s’entretient avec Jean-Marc Pastor sur Energies Actu.fr : lire l’article

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes