Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Sommet de l’Energie : l’UE oublie le climat au profit des lobbyes (...)

Sommet de l’Energie : l’UE oublie le climat au profit des lobbyes industriels

jeudi 23 mai 2013

Sommet de l’Energie : l’UE dit bye-bye au climat et salue les lobbys industriels

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE viennent de balayer d’un revers de la main toute véritable politique climatique pour adouber les recommandations des lobbies industriels en matière énergétique. Un tournant. Sidérant.

Comme nous le craignions, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays de l’UE réunis ce 22 mai se sont accordés sur une déclaration finale profondément régressive, tournant le dos à tous les engagements publics sur la lutte contre le changement climatique ou sur les promesses de transition énergétique.
Dorénavant, pour l’UE et ses pays membres, les défis énergétiques se limitent aux prix trop élevés de l’énergie, à la compétitivité industrielle, à l’achèvement du marché intérieur, aux infrastructures d’interconnexion des circuits de distribution et à la nécessité d’encourager le secteur privé pour financer et investir.
Le climat, les économies d’énergie, les énergies renouvelables, sans parler de la sobriété énergétique, de la résilience des territoires ou du contrôle citoyen sur l’énergie, sont au mieux marginalisés, au pire ignorés et méprisés.

Lire la suite de larticle de Maxime Combes sur Médiapart.fr

 

Sommet énergie de l’UE : Pas de pitié pour le climat !

Les 27 chefs de gouvernements, réunis hier à Bruxelles pour un énième sommet européen dédié à l’évasion fiscale et à l’énergie, ont rédigé une déclaration finale qui, sans grande surprise, délaisse la transition énergétique pour courir derrière les lobbies et les énergies fossiles.

Cette déclaration finale, loin d’aborder la transition énergétique, la sobriété, les énergies renouvelables, etc. ne pense les objectifs énergétiques de l’Union Européenne qu’en termes de compétitivité industrielle, de baisse des prix de la facture et d’investissement nécessaire du secteur privé pour financer les politiques énergétiques.

Lire la suite de l’article de Sophie Borderes sur Agir Pour l’Environnement.org

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes