Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Protection de l’environnement : deux pensées, deux visions

Protection de l’environnement : deux pensées, deux visions

lundi 13 mai 2013

Deux articles sont proposés à propos de la protection de l’environnement

Brèves réflexions sur le "Permis environnemental unique"

Une idée neuve et trés intéressante pour le développement durable commence à faire son chemin en Europe et pourrait être bientôt débattue en France : le permis environnemental unique. Cette idée est de passer de la logique "Une législation/Une autorisation" à la logique "Un projet/Une autorisation". Une idée qui permet de mieux protéger l’environnement et la santé publique, de mieux assurer l’information et la participation du public tout en allégeant les contraintes administratives et en renforçant la sécurité juridique des projets.

Lire l’article sur Arnaud Gossement.com

 

 

Pour stopper la destruction de l’environnement, une loi européenne sur l’écocide - le crime contre la nature

"Pour mettre un terme à la destruction de nos écosystèmes, il faut s’attaquer aux donneurs d’ordres et pas seulement aux sociétés qui commettent des crimes environnementaux."

L’Initiative Citoyenne Européenne « Arrêtons l’Écocide en Europe » a été initiée par un comité de 11 citoyens issus de neuf pays européens et lancée au parlement européen le 22 janvier 2013.

L’écocide se définit comme la destruction totale ou partielle d’un écosystème, une destruction qui, à grande échelle, menace directement ou indirectement la survie de l’Homme en tant qu’espèce.

"Eco" vient du grec ancien "maison". "Cidere" vient du latin : "tuer". L’écocide est donc le fait de "détruire la maison", en l’occurrence la seule que nous ayons : la Terre !

Lire l’article sur Reporterre.net

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes