Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Haut-Bugey : Les collectifs reçus au ministère de l’environnement ce jeudi 24 (...)

Haut-Bugey : Les collectifs reçus au ministère de l’environnement ce jeudi 24 janvier

dimanche 27 janvier 2013

Les collectifs reçus au ministère de l’environnement ce jeudi 24 janvier.

Une délégation de nos Collectifs et de la FRAPNA a été reçue hier par la Directrice- adjointe du Ministère de l’Ecologie pendant plus d’une heure et demie.

Pour ma part, j’ai, au sein de cette délégation, représenté le Collectif Haut-Bugey, l’ensemble des collectifs formés contre le permis des Moussières, ainsi que la FRAPNA de l’Ain.

Nous avons pu exposer nos arguments contre la réalisation de tout forage dans des milieux fragiles en raison de sous-sols karstiques (Permis des Moussières) ou de la présence de ressources en eau majeures et d’antécédents sismiques (Permis de Gex), que ces forages soient déclarés conventionnels ou non par des pétroliers qui cherchent à nous tromper en jouant sur les mots.

Nous avons détaillé les antécédents, désastreux pour les ressources en eau, des foreurs à Corcelles et Lantenay et plaidé pour le non renouvellement du Permis de Moussières et le gel du permis de Gex.

Nous avons enfin demandé le rejet des demandes de permis de Gex Sud et de Blyes, classés « gaz et/ou huile de roche-mère » dans le rapport de l’Administration et se recoupant presque parfaitement avec la demande de permis de Lyon-Annecy, déjà rejetée pour les mêmes raisons.

Nous avons été écoutés avec attention et intérêt, et nous espérons que nos arguments ont été entendus.

Mais c’est bien entendu notre mobilisation permanente et forte qui conduira le Gouvernement à en tirer les conclusions réglementaires qui s’imposent.

Lire la suite de l’article sur collectif-haut-bugey.com

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes