Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Articles divers : gaz et huile de schiste > Energie et qualité de l’air : les Européens plébiscitent les EnR au détriment (...)

Energie et qualité de l’air : les Européens plébiscitent les EnR au détriment de l’efficacité énergétique

samedi 19 janvier 2013

Energie et qualité de l’air : les Européens plébiscitent les EnR au détriment de l’efficacité énergétique

Un baromètre sur la qualité de l’air révèle que 70% des Européens estiment qu’il faut privilégier les EnR dans le mix du futur contre 28% seulement pour l’efficacité énergétique. Un Européen sur dix souhaite que le gaz de schiste soit une priorité.

D’ici la fin de l’année, la Commission européenne proposera une révision de la règlementation relative à la qualité de l’air.

Alors qu’en France se déroule un débat national sur le mix énergétique de demain, la Commission européenne vient de publier un Eurobaromètre sur la qualité de l’air, dont une partie est consacrée aux options énergétiques qui devraient être privilégiées pour les trente prochaines années. Selon les personnes interrogées, les transports (96%) et les centrales électriques thermiques (92%) font partie, avec l’industrie (92%), des trois secteurs qui ont le plus d’impact sur la qualité de l’air.

2013, année européenne de l’air Le 8 janvier, le commissaire européen à l’Environnent a donné le coup d’envoi de "l’année de l’air". "Les chiffres ne sont tout simplement pas acceptables, a déclaré à cette occasion Janez Potočnik. Nos dernières analyses évaluent à 420.000 les décès anticipés dus à la pollution de l’air dans l’Union européenne en 2010".

Sophie Fabrégat
© Tous droits réservés Actu-Environnement

Lire la suite de l’article sur Actu-Environnement.com

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes